Changement climatique
Agir pour le climat
Consciente des enjeux climatiques et partageant la conviction qu’une action d’ampleur est nécessaire, Holcim agit sur ses propres opérations et avec l’ensemble du secteur de la construction, afin de l’aider à devenir circulaire et neutre en carbone en 2050.
Chiffres clés :
- - 26 % des émissions brutes en valeur absolue par rapport à 2015
- -10 % des émissions relatives (par tonne de ciment) par rapport à 2015
Nos ambitions 2030
Le groupe s’est fixé des objectifs ambitieux, compatibles avec le scénario 1,5° de l’Accord de Paris et les projections sectorielles de l'Agence Internationale de l’Énergie (AIE), validés depuis 2020 par l’Initiative Science Based Targets (SBTi) :
Notons que l'impact du changement climatique est pris en compte par Holcim dans d'autres domaines clés de la gestion de l'environnement, comme la gestion de l'eau et la biodiversité, sur laquelle le groupe s’engage à avoir un impact net positif.
Notre empreinte
Contrairement à d’autres activités, la majeure partie de notre empreinte carbone relève du scope 1 (75%). Nos actions vont donc porter en priorité sur ce périmètre.
Plus de la moitié de nos émissions sont liées à notre process (décarbonatation de la molécule de calcaire à la cuisson). Ces émissions incompressibles imposent, en complément des actions de réduction à la source, de recourir à des technologies de capture.
Nos actions
Lafarge France s’est dotée d’une feuille de route de décarbonation, partagée avec l’Etat français dans le contrat de transition écologique signé en novembre 2023 :
Voir le Contrat de transition écologique signé par l’Etat et Holcim France
Les 5 leviers de la feuille de route reposent sur trois principes :
- Sobriété et construction efficiente : améliorer l’efficacité énergétique de nos sites et accompagner le secteur de la construction pour passer d'une logique de volumes à une logique de résultats, en mettant l'accent sur l'écoconception des matériaux et des ouvrages, ainsi que sur la performance matière grâce à des systèmes constructifs innovants.
- Economie circulaire : favoriser l'économie de matière en intégrant des ressources secondaires et des combustibles alternatifs (évolution du mix combustible en incluant la biomasse et en sortant des combustibles fossiles). Consultez notre page sur l'Économie circulaire.
- Innovation industrielle : stimuler l'innovation dans nos processus industriels et dans les solutions constructives mises sur le marché, en visant notamment la réduction du taux de clinker, l'utilisation accrue de matières premières décarbonées, et l'adoption de technologies avancées telles que le captage et le stockage du CO₂ résiduel.
Cette feuille de route s’accompagne :
- d’un plan de sortie des combustibles fossiles
- d’un plan de transition (tous scopes) dans le cadre du BEGES (Consultez le BEGES publié sur le site de l’ADEME)
- de la prise en compte du changement climatique dans d'autres domaines clés de la gestion de l'environnement comme la gestion de l'eau et la biodiversité, et de manière générale les puits de carbone naturels.
Focus sur nos projets de capture de CO2
En complément des actions de réduction des émissions à la source, Holcim prépare des projets de rupture technologique qui permettront de capter et de piéger le carbone résiduel, solution recommandée par le GIEC, l’Agence internationale de l’Énergie et le Haut Conseil pour le Climat pour le secteur cimentier.
eCapt-RHÔNE
Le projet eM-Rhône, porté par Elyse Energy, a pour ambition de construire une usine de production de molécules bas carbone sur la plateforme industrielle Les Roches Roussillon, en Isère. eM-Rhône produirait 150 000 tonnes de e-méthanol chaque année à partir d’hydrogène bas-carbone produit sur le site et de CO₂ capté auprès des industriels partenaires. Dans ce cadre, Lafarge France envisage de capter le carbone émis par son usine du Teil, c'est le projet eCapt-Rhône, et de l’acheminer vers la plateforme pour le recycler sous forme de e-méthanol, à destination de l’industrie et de l’activité maritime. Ce projet a obtenu une subvention européenne de 115 millions d’euros en 2023. Cette aide va permettre à Holcim d’entrer dans une phase d’études détaillées pour une réalisation courant 2028.
CarboClearTech
A Martres-Tolosane en Haute-Garonne, le groupe Holcim engage un programme d'investissement majeur pour capter, valoriser et stocker les émissions résiduelles de carbone liées au processus cimentier. Avec CarboClearTech, le site atteindra la neutralité carbone dès 2030 et inaugurera ainsi une nouvelle ère décarbonée pour tout le secteur de la construction, qui bénéficie déjà des ciments bas carbone produits à Martres-Tolosane. Ce premier site de capture de CO2 dans le Sud-Ouest de la France rend possible le développement d’une filière de capture, de séquestration et de valorisation du CO2 pour accélérer la décarbonation de l'industrie en Occitanie et en Nouvelle Aquitaine.
Capt4climate
A Saint-Pierre-La-Cour en Mayenne – dans la plus grande cimenterie de France – le Groupe Holcim engage un programme d'investissement majeur pour installer une nouvelle infrastructure de capture des émissions résiduelles de CO2. Une fois capté, le CO2 sera stocké définitivement en Mer du Nord ou valorisé en carburant de synthèse en partenariat avec Hynamics, filiale du Groupe EDF.
Grâce à Capt4Climate, la cimenterie atteindra la neutralité carbone dès 2030 et lancera une nouvelle ère décarbonée pour tout le secteur de la construction du Grand Ouest et de l’Île-de-France, qui utilise quotidiennement les ciments bas carbone produits à Saint-Pierre-la-Cour.