Créer de la valeur partagée

Convaincu que sa responsabilité s’étend à l’ensemble de la chaîne de valeur, Holcim agit pour et avec le secteur de la construction pour fournir des solutions de logements, de mobilité, d’équipements publics durables, bas-carbone et circulaires.

Chiffres clés

  • 96 % de fournisseurs locaux (France) 
  • 99 % de fournisseurs européens
  • 90% des fournisseurs à risques ont été évalués en 2023
  • Plus de 55% de nos projets de R&D sont aujourd’hui consacrés au bas-carbone (usine du futur, impression 3D, nouvelles formulations, etc.)

Ambitions

  • Accompagner nos fournisseurs dans une politique d’achats responsables
  • Accompagner nos clients dans une transition bas-carbone, circulaire et positive pour la nature
  • Réduire nos émissions de carbone du transport en aval, par tonne de matériau transporté, de 24,3 % d’ici 2030 par rapport à 2020 
  • Construction durable : porter à 25 % et 40 % les part respectives de nos bétons (ECOPact) et ciments (ECOPlanet) bas carbone dans les ventes en 2024

Nos actions 

  • Achats : le groupe est signataire depuis 2010 de la charte «Relations fournisseurs responsables». Cette charte a pour but de souligner les exigences d’une relation équilibrée, authentique et durable entre les grandes entreprises et leurs fournisseurs et, en particulier, les petites et moyennes entreprises. Dans ce cadre, un médiateur interne a été désigné : il est susceptible d’être saisi par tout fournisseur en cas de conflit ou litige, de façon à privilégier une solution amiable. En 2023, le médiateur a été saisi d’un cas. Tous les fournisseurs doivent se conformer au Code de Conduite des Affaires Fournisseurs, ce qui implique notamment qu’ils adhèrent aux principes du Pacte Mondial des Nations Unies. Les équipes achats procèdent à l’évaluation des fournisseurs en matière d’éthique et de responsabilité sociale et environnementale. L’objectif est d’évaluer 90 % des fournisseurs identifiés comme potentiellement à risque en fonction de leur activité, de leur taille, ou de leur implantation.
  • Transports : Lafarge est le premier transporteur fluvial et a considérablement augmenté l'utilisation du transport ferroviaire, avec une hausse de 50 % du trafic pour le ciment entre 2018 et 2023. Le transport en aval représente 11 % des émissions de carbone de scope 3 de l'entreprise. Pour les réduire, Lafarge s'appuie sur quatre axes : le recours au rail et à la voie fluviale pour les matériaux adaptés, l'optimisation de la répartition des véhicules avec des remorques légères, la promotion de l'éco-conduite pour diminuer la consommation de carburant, et la transition vers des camions électriques à faibles émissions, avec un objectif de 30 % d'achats ou de contrats pour ces véhicules d'ici 2030.
  • Construction : pour aider ses clients dans leur transition climatique et à se conformer à la nouvelle Réglementation Environnementale RE2020, Holcim a mis en place plusieurs initiatives. D'abord, un service digital d’écoconception, 360Design, qui permet d'estimer et d'optimiser l'empreinte carbone des bâtiments en proposant des solutions bas-carbone locales. Ensuite, l'entreprise affiche systématiquement les performances environnementales de ses produits grâce à un étiquetage basé sur les FDES, appelé 360Score. Enfin, Holcim développe des gammes de produits bas-carbone, comme les bétons ECOPact, qui réduisent les émissions de CO₂ de 30 à 70 % par rapport aux bétons standards, et Artevia 360, des bétons décoratifs allégés en carbone. En France, 12 % des volumes de béton vendus par Holcim affichent ainsi des performances carbone améliorées. (suivez ce lien pour découvrir nos réalisations à impact environnemental réduit)