Créer des boucles locales d’économie circulaire

Pionnière de l’écologie industrielle, Lafarge a depuis les années 1970 mis en place des boucles locales d’économie circulaire pour préserver les ressources et créer de la valeur sur les territoires. 

Son modèle d’économie circulaire dépasse le seul prisme déchets et recouvre plusieurs aspects :

  • Œuvrer à l’écoconception des matériaux de construction et allonger la durée de vie des produits et des ouvrages 
  • Mettre sur le marché des produits à plus faible intensité ressources (mise sur le marché de matériaux durables et recyclables, développement de produits éco-conçus comme la mousse isolante Airium®, réflexion sur les meilleures performances des matériaux indépendamment de leur volume…)
  • Améliorer l’efficacité des ressources (minérales, énergétiques et eau)
  • Développer l’écologie territoriale et de nouvelles offres de service de recyclage et valorisation des déchets Geocycle® et Aggneo®
     

Le développement d’une économie plus circulaire est un puissant levier d’économie de ressources, mais aussi de compétitivité et de transition bas carbone. 

Chiffres clés

  • 56.3% de combustibles issus de déchets
  • Plus de 90 sites accueillant des déchets :
    cimenteries, stations de broyages, carrières, plateformes de transit ou de recyclage, installations de stockage. 

Nos ambitions

  • Atteindre 70 % de combustibles alternatifs en cimenterie en 2026 et 90 % en 2030
  • Augmenter la quantité de granulats recyclés de plus de 50 % en 2030 (vs 2021) 
  • Augmenter la quantité de béton intégrant les matières recyclées de la construction de 20 % en 2030 (vs 2021) 

Nos actions


Construire circulaire : 

  • ECOCycle : en 2023, Holcim a lancé ECOCycle, une plateforme technologique circulaire pour développer la construction circulaire et préserver les ressources naturelles. Elle regroupe des technologies et des procédés permettant d’augmenter la part des matériaux de démolition dans le ciment, dans le béton et dans les granulats dans des proportions pouvant aller de 10 à 100 %, sans compromis sur les performances. Ce label permet de massifier l’économie circulaire dans les produits de construction.
  • Recygénie : en 2023, Holcim et le bailleur social Seqens, filiale du groupe Action Logement, ont uni leurs compétences pour porter un projet novateur : la construction d’un ensemble de logements sociaux à Gennevilliers (92) avec une solution de bétons inédite, dont tous les composants* sont issus de matériaux recyclés - ciment, gravillons, sable, eau. 
  • Geocycle : Geocycle est l'activité de Holcim entièrement dédiée à l'économie circulaire. Cette activité s'organise autour de deux axes principaux : le co-processing, qui consiste à valoriser les déchets non inertes dans les cimenteries, et la gestion ainsi que le traitement des déchets minéraux issus du BTP et de la déconstruction. Lors du sommet Choose France, Holcim a annoncé un investissement supplémentaire de 60 millions d'euros d'ici 2026 pour le développement de 16 nouvelles plateformes technologiques et industrielles. Ces projets visent à renforcer la valorisation des déchets du BTP et à accroître l'utilisation de la biomasse (provenant de déchets) dans le processus de fabrication du ciment. (Consultez le communiqué de Choose France)