Démontrer notre impact positif sur la nature

Au-delà de la maîtrise de ses impacts environnementaux sur la qualité de l’eau et de l’air ou les sols, Holcim souhaite avoir un impact positif net sur la biodiversité. En partenariat avec l’UICN, l’entreprise souhaite démontrer les conséquences favorables de ses activités grâce à la méthodologie BIRS (Biodiversity Indicator Reporting System). Elle œuvre en collaboration avec des experts et ses parties prenantes locales afin de contrôler et d’atténuer l’impact de ses activités tout au long du cycle de vie de ses sites de production.


Chiffres clés

  • Baisse des prélèvements en eau entre 2022 et 2023 de 13 % pour le béton, 12 % pour le granulats et 6% pour le ciment
  • 100 % des sites de carrière avec un programme de réaménagement 
  • 100 % des carrières ont un plan d’action biodiversité

 

Nos ambitions 

  • Avoir et démontrer un impact positif net sur la biodiversité en 2030 grâce au système BIRS (Biodiversity Indicator Reporting System), développé par l’UICN, 
  • Réduire nos prélèvements et consommations d’eau, 
  • Maintenir notre certification ISO 14001 pour chaque cimenterie et un haut niveau de reconnaissance avec le label RSE de UNICEM Entreprises engagées (compatible ISO 26000) pour l’ensemble des activités béton et granulat.
     

Nos actions

  • Eau : dans le cadre de sa politique Nature Positive, le groupe Holcim s'engage à réduire l'intensité hydrique de l'ensemble de ses lignes de produits, avec des objectifs ambitieux : -33 % pour le ciment, -15 % pour le béton, et -20 % pour les granulats. Le groupe améliore la gestion de l'eau dans ses activités en mettant en place des systèmes de recyclage des eaux de process et des eaux de ruissellement, ainsi qu'en assurant la collecte et le recyclage systématique des eaux usées.
  • Biodiversité : en cohérence avec le nouveau cadre mondial pour la biodiversité, l’entreprise s’est fixé pour objectif d’avoir un impact positif net d’ici 2030. Elle déploie l’empreinte biodiversité selon la méthodologie BIRS (Biodiversity Indicator Reporting System) de l’UICN, afin de démontrer le changement positif qu’elle opère en faveur de la biodiversité sur ses sites d’ici 2030. L’objectif est d’évaluer tous les sites d’ici 2025.
  • Air : les cimenteries font l’objet d’un monitoring permanent des émissions dans l’air, notamment en application de la directive 2010/75/UE relative aux émissions industrielles, appelée directive IED. La maîtrise de l’empoussièrement en cimenterie est assurée par un système de mesure des poussières au plus près de leur point d’émission, puis de leur dispersion en dehors du site. Les mesures permettent de suivre en continu les niveaux de concentration des poussières dans l’atmosphère.


Un paysage en mouvement

Holcim bénéficie d’un savoir-faire de plus de 50 ans dans la réhabilitation de ses carrières et dans la mise en valeur de la biodiversité pendant et après exploitation. 

frise chronologique retracant les evenements marquants de notre engagement en faveur de la biodiversite

 
Figure 1 : Frise chronologique retraçant les évènements marquants de notre engagement en faveur de la biodiversité

Nos carrières sont les premières cibles de ces mesures, car elles présentent des risques et des opportunités majeures pour la biodiversité. Ainsi, nous veillons à la bonne gestion des milieux pendant l’exploitation et la réhabilitation de nos sites. Nous participons ainsi à la création restauration d’habitats variés qui deviennent des hauts lieux de la biodiversité, dont certains sont classés Natura 2000, réserves naturelles, etc. ​

Afin d’améliorer nos pratiques, nous participons activement au partage et à la diffusion de la connaissance en matière d’écologie. A cet effet, Lafarge France est membre de l’Assemblée des parties prenantes de la Fondation pour la recherche sur la Biodiversité depuis 2015.

Image
environnement_et_biodiversite_4.jpg

La FRB est une plateforme entre les différents acteurs scientifiques et les acteurs de la société sur la biodiversité. L’Assemblée des parties prenantes de la FRB rassemble une centaine de structures (entreprises, syndicats, ONG, collectivités territoriales, etc.) qui sont toutes concernées par les besoins de connaissances et de recherche sur la biodiversité. Ces différents acteurs sont regroupés en 3 collèges : Public, parapublic et institutions / Secteur économique et industries / Société civile. De cette Assemblée émane un Conseil d’orientation stratégique (Cos) qui, à l’instar du Conseil scientifique de la Fondation, représente une des deux institutions statutaires qui confèrent à la FRB sa spécificité d’interface science-société. Le Cos participe de la gouvernance de la FRB et garantissent la prise en compte des enjeux de la société dans les actions de la Fondation.

Un engagement reconnu 

Conscient et désireux de limiter l’effet de ses activités sur l’environnement, notre groupe est engagé de longue date dans un processus d’amélioration continue de ses pratiques. Après avoir vu ses engagements reconnus conformes à la Stratégie nationale pour la Biodiversité en 2012, Lafarge France s’est engagée dans Act4Nature en 2018, et a renouvelé ses engagements en 2021 (la Fondation avait d’ailleurs examiné ces engagements et rendu un avis positif). En 2022, c’est l’Office français de la biodiversité qui a reconnu la pertinence des engagements de Holcim France via le dispositif Entreprises Engagées pour la Nature (EEN). Le bilan de ces actions est publié dans notre rapport annuel. Ses activités Béton et Granulats sont de plus engagées dans le label RSE de UNICEM Entreprises engagées, et ont respectivement obtenu les niveaux de reconnaissance « exemplarité » et « maturité »."

Image
environnement_et_biodiversite3.jpg

Dans la continuité de cette démarche, nous avons signé en juillet 2018 Act4nature, une démarche d’engagement volontaire en faveur de la biodiversité, lancée par l’association française Entreprises pour l’Environnement (EpE). 

Ayant intégré de longue date la biodiversité dans sa stratégie de développement, Lafarge France souscrit pleinement aux 10 engagements communs énoncés par Act4nature. L’entreprise s’est dotée d’un plan d’actions autour de 10 engagements individuels en 2018, qu’elle a renouvelé en 2021.


En savoir plus sur Act4Nature

Feuilletez notre brochure biodiversité :