Protéger et engager nos équipes, s’ancrer dans les territoires

L’engagement de chacun de nos collaborateurs est un des principaux leviers pour construire le changement de l’entreprise et mener la transformation écologique du secteur de la construction. Des parcours de carrière variés et développants permettent de favoriser l’épanouissement individuel et donc la performance collective, dans un environnement de travail qui garantit la santé et la sécurité de chacun. En nous ancrant durablement dans les territoires où nous opérons, nous nous engageons à agir de manière responsable sur le plan environnemental, social et économique, et nous collaborons étroitement avec les communautés locales, en contribuant à leur développement à long terme.

Chiffres clés 

  • 18,4 % de femmes dans l’effectif total
  • 24,8 % de femmes dans l’effectif cadres
  • 1 plan d’intégration local par an et par usine
  • 1 commission locale de concertation par an et par usine

Nos ambitions  

  • Atteindre le zéro accident
  • Mesurer et renforcer l’engagement des collaborateurs
  • Atteindre 25 % de femmes dans le top management
  • Assurer l’ancrage local de nos sites au moyen de plans d’action et commissions locales de concertation sur l’ensemble de nos sites à enjeux

Nos actions

  • Auto-évaluation des risques et plan d’action annuel sur les droits humains : en cohérence avec le Pacte Mondial des Nations Unies, le groupe Holcim s’est engagé à ce que les droits humains soient respectés dans chaque pays. L’entreprise a rejoint en 2020 l’appel à l’action pour le leadership des entreprises sur les droits humains par le Conseil mondial des entreprises pour le développement durable (WBCSD). En France, pays considéré comme à bas risque en accord avec l’Indice de Développement humain de l’ONU, c’est une auto-évaluation des risques identifiés à partir des standards internationaux des entreprises (ONU, OCDE) qui est effectuée. L’évaluation a pour objectif d’obtenir une vue d’ensemble des risques et opportunités liés aux impacts sociétaux des opérations de l’entreprise, de fixer des priorités et de planifier des actions de suivi efficaces.
  • Santé-sécurité : notre politique santé, sécurité et environnement, révisée en 2023, s’adresse non seulement à l’ensemble des collaborateurs, mais aussi aux sous-traitants, transporteurs, clients et communautés locales avec lesquelles nous travaillons. La Santé, la Sécurité et l’Environnement sont des valeurs essentielles pour l’entreprise et sont intégrés au cœur de tout ce que nous entreprenons. Convaincu que « rien de ce que nous faisons ne vaut le risque de nuire à nous-même ou à notre environnement », le groupe engage les moyens et les ressources nécessaires à la tenue de ses engagements. C’est une responsabilité partagée également par tous nos collaborateurs.
  • Engagement des collaborateurs et formation : pour Holcim, le développement des collaborateurs constitue un enjeu majeur d’investissement et un levier de croissance important pour les années à venir. Une politique de formation ambitieuse est déployée pour l’ensemble de collaborateurs. 104 705 heures de formation ont été dispensées pour 4 857 collaborateurs en 2023, soit une moyenne de 21,5 heures par salarié. Les stagiaires suivent en priorité des formations réglementaires en matière de santé et sécurité (à hauteur de 50 %), puis des formations liées à la performance industrielle, et enfin des formations en matière de management et d’efficacité professionnelle. Notre centre de formation dédié à Saint-Quentin Fallavier (38), le Pôle Académie, est certifié Qualiopi.
  • Diversité et inclusion : bien que nos métiers soient traditionnellement exercés par des hommes, nous estimons que l’égalité professionnelle femme-homme, et plus largement la diversité, sont facteurs de progrès social, d’enrichissement de nos équipes et de performance de notre activité. La transformation profonde de nos activités, notamment pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 en France et dans le monde, requiert une multiplicité de regards et nous engage à diversifier les profils recrutés. L’entreprise dispose d’un accord sur l’égalité professionnelle femmes/ hommes depuis de nombreuses années, renégocié périodiquement, comme cela a été le cas en 2022-23. La mise en place d’un plan d’actions et le rappel des principes en termes de conditions de travail et de recrutement ont permis d’augmenter la part de femmes dans les effectifs cadres et totaux, et d'améliorer à nouveau significativement les index d’égalité professionnelle de chacune des. entités de l’entreprise (Lafarge France : 81 - Lafarge Bétons : 88 - Lafarge Ciments : 87 - Lafarge Granulats : 85). Notre objectif de 25 % de femmes dans le senior management est en voie d’être atteint (18,2 % en 2023 vs 11,3 % en 2021). 
  • Ancrage territorial : nos activités imposent une prise en compte exigeante de l’environnement dans lequel nous opérons. C’est pourquoi nous nous sommes fixés des objectifs ambitieux dans ce domaine et avons noué des partenariats avec de nombreuses parties prenantes. Lafarge France opère sur plus de 400 sites en France qui représentent autant d’enjeux auprès des parties prenantes locales. Un Plan d’Intégration Local (PIL) est déployé au niveau de chaque usine ciment et de chaque agence granulats.
  • Dialogue transparent avec les pouvoirs publics : afin de contribuer au débat public et de garantir sa représentation, Lafarge France est membre de plusieurs organisations et associations professionnelles (Syndicat Français de l’Industrie cimentière, Union des industries de carrière et de matériaux construction). Les relations avec la sphère publique sont régies par une Charte du lobbying qui fixe un cadre général pour l’exercice du lobbying dans notre organisation et reposent sur les Principes d’action, le code de conduite des Affaires du Groupe. Dans ce cadre, les représentants de Lafarge France dans ce domaine sont inscrits au registre des représentants d’intérêt de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.