Dans le quartier historique de Canary Wharf à Londres, le projet à usage mixte Wood Wharf est une référence de la construction durable. Il ouvre la voie en étant l'un des premiers projets au Royaume-Uni à utiliser ECOPact, le béton à faible teneur en carbone du Groupe Holcim, qui en plus comporte 20 % de matériaux de construction et de démolition recyclés.
Depuis plus de 30 ans, Canary Wharf a déplacé le centre de gravité de Londres vers l'est et vers le haut, à mesure que les technologies évoluent et que les ambitions augmentent. Aujourd'hui, étape clef dans la construction circulaire, Wood Wharf redéfinit cette partie historique de la ville.
Dans la capitale mythique de la Grèce, Athènes, le plus grand projet de régénération urbaine d'Europe prend forme. Couvrant 6 millions de mètres carrés, la « ville moderne et verte » de l'Ellinikon est construite avec les solutions à faible émission carbone du Groupe Holcim. Avec, entre autres, les ciments ECOPlanet et les bétons ECOPact, Holcim fournit actuellement 90% des structures du projet.
Lorsque l’on parle des bâtiments d'Athènes, on pense aux références du passé telles que l'Acropole ou l'ancienne Agora, devenues iconiques. D’autres réalisations phares ont vu le jour plus récemment comme le terminal en béton de l'aéroport international d'Ellinikon, conçu par Eero Saarinen dans les années 1960.
Aujourd'hui, sur le site de cet ancien aéroport, une nouvelle icône de la construction est en train de prendre son envol. Conçu à partir de solution à faible émission carbone et circulaire, L'Ellinikon, construit pour durer, est devenue une référence iconique en matière de construction durable
Situé à Gennevilliers, aux portes de Paris, ce complexe de logements sociaux révolutionnaire est entré dans l'histoire en devenant le premier bâtiment au monde à être construit en béton entièrement recyclé. Le projet, baptisé « Recygénie », a été construit en partenariat avec le maître d'ouvrage Seqens. Ce béton a été conçu sur mesure en utilisant les technologies circulaires ECOCycle® développées par le groupe Holcim.
Recygénie établit une nouvelle référence en matière de construction circulaire et de décarbonation du bâtiment.
Inauguré le 6 juillet 2024, le pont Simone Veil s’étend sur 549 mètres de long et 44 mètres de large, reliant les rives de la Garonne entre Bordeaux, Bègles et Floirac. Construit avec des ciments bas carbone ECOPlanet et des bétons de haute performance, il incarne une construction durable à faible empreinte écologique.
Ce pont emblématique de la métropole bordelaise optimise la circulation pour tous les modes de transport et crée un espace public unique sur l’eau. Fruit de plusieurs années d’études et de concertation, il incarne une alliance parfaite entre technicité, esthétique et respect de l’environnement.
L’utilisation des ciments ECOPlanet dans ses fondations a permis de réduire de 50% l’empreinte carbone des bétons nécessaires à sa construction. Une prouesse qui fait du pont Simone Veil un symbole d’innovation et de durabilité pour les générations futures.
Nos réalisations à impact environnemental réduit
Découvrez nos réalisations durables, en ciment bas carbone ou en béton bas carbone, pour tous.