Grand Angle, des solutions à empreinte carbone réduite pour un immeuble d’habitation à Villefranche-sur-Saône
Aujourd’hui, le désir d'un logement sain et confortable s'accompagne d’une nouvelle attente : vivre dans un habitat qui offre également des performances environnementales élevées. Le projet de l’immeuble collectif Grand Angle à Villefranche-sur-Saône (69), a été conçu pour répondre à cette nouvelle tendance de fond. Fruit du partenariat conclu entre Lafarge et plusieurs entreprises locales implantées à Villefranche, l’immeuble Grand Angle respecte les objectifs thermiques et les seuils de réduction carbone fixés par la réglementation environnementale RE2020.
Découvrez toutes les facettes du projet.
Un immeuble d’habitation élégant dans un environnement de proximité agréable
A pied ou en train, grâce à sa situation exceptionnelle, le futur immeuble collectif Grand Angle est aussi proche du centre de Villefranche que des grandes villes.
5 étages avec terrasses et balcons de ce bâtiment aux lignes épurées sont destinés aux 25 logements (1754 m²), à un bureau et à un commerce se trouvant au rez-de-chaussée (339 m²).
> En savoir plus sur Grand Angle
Un projet ambitieux : construire un ouvrage de référence d’un point de vue environnemental
4 partenaires d’innovation Utiade, Plattard, Tournier et Lafarge, ont réuni leurs efforts pour faire de l’immeuble Grande Angle une référence "bas carbonne". Grâce à l’engagement des partenaires, 100% des bétons de ce chantier seront bas carbone, affichant au minimum -30% de poids CO2 par rapport à des bétons «classiques».
> Le projet en vidéo
Les fondations en béton bas carbone à base du ciment ECOPlanet CEM III
Et oui, utiliser du béton bas carbone pour les fondations c’est bien possible et ce, sans changement des habitudes du chantier. 564 m³ de béton bas CO2 à base du ciment à empreinte carbone réduite ECOPlanet CEM III ont été coulés pour réaliser les fondations du bâtiment. Cela a permis de réduire l’impact CO2 des bétons des fondations de 30%.
> En savoir plus
Le béton bas carbone à base du 1er ciment CEM VI ECOPlanet certifié en France pour les murs et les planchers du bâtiment
2 150 m³ de béton à base d’ECOPlanet CEM VI seront coulés pour réaliser les murs et les planchers de Grand Angle. Une réussite industrielle rendue possible par l’engagement de l’entreprise Plattard qui a réalisé les bétons affichant 38% de réduction CO2, avec un beau parement et une mise en œuvre traditionnelle observée lors du coulage.
> En savoir plus sur le ciment innovant ECOPlanet CEM VI
Les exigences thermiques respectées et un meilleur confort thermique assuré
Les logements sont isolés par l’intérieur. Le chauffage et l’eau chaude sanitaire sont assurés par une sous-station de chauffage alimentée par le réseau de chauffage urbain (EnR 90%). Un thermostat d’ambiance individuel permet de réguler automatiquement le confort thermique de chaque logement.
Partenaires pour décarboner la construction
Le projet Grand Angle est une réussite rendue possible grâce à l’engagement des partenaires visionnaires : le promoteur Utiade, le constructeur Tournier, le bétonnier Plattard et le cimentier Lafarge. Ce projet est la preuve qu’en se mobilisant, une profession toute entière est capable d’amener la construction vers une construction plus décarbonée.
En savoir plus sur :
> Utiade
> Tournier Bâtiment
> Groupe Plattard
> Lafarge