L’éco-quartier Ginko & le bien-vivre à la portée de tous
A Bordeaux, le nouvel éco-quartier Ginko offre à ses habitants confort et respect de l’environnement, sans oublier la qualité de vie dans un esprit de quartier, avec les services et commerces à proximité… Ses bâtiments atteignent une performance thermique et acoustique exceptionnelle, grâce aux bétons Lafarge mis en œuvre.
Les premiers habitants de Ginko sont arrivés dans l’éco-quartier, bâti au bord du lac de Bordeaux, à l’automne 2012. Ils s’installaient avec plaisir dans un quartier précurseur et exemplaire en matière de respect de l’environnement et de confort de vie. Conçu sous le signe de la mixité, Ginko mêle logements, commerces, espaces multisports, équipements publics, accession à la propriété et logement social, sans oublier de nombreux espaces verts… Enfin un réseau central à chauffage collectif circule dans le quartier, alimenté à 100 % par des sources d'énergies renouvelables (biomasse, panneaux solaires thermiques et photovoltaïques).
Agilia CHAPE simplifie les chapes
Pour atteindre les hautes performances énergétiques et acoustiques souhaitées, les logements ont fait l'objet d'un soin particulier en matière d'isolation. La solution retenue : les planchers bas des constructions sont réalisés sur isolant thermo-acoustique, les planchers intermédiaires sur isolant acoustique. Par-dessus l’isolant, des chapes d’une épaisseur de 4 à 5 cm, sont donc coulées, en Agilia CHAPE, notre béton autonivelant. Grâce aux fibres intégrées à Agilia CHAPE, les chapes n’ont donc plus besoin d’être renforcées par la pose d'un treillis : la réalisation de la chape est plus simple, plus rapide et plus sûre…
Le béton Lafarge, dans tout l’éco-quartier
Sur le premier îlot construit, l’îlot Jules Verne, quelques 600 m³ d'Agilia ont été coulés, pour réaliser les 11 000 m² de plancher totalisés par les 6 bâtiments.
Mais cette livraison n’était qu’un début. Partenaire actif de l’ensemble du projet, nous livrerons au total plus de 16 600 m³ de béton pour réaliser les chapes, mais aussi les voiles de refend, murs porteurs, poteaux et poutres des différents bâtiments…
Et si dans l’éco-quartier, les bâtiments se distinguent aussi par la mixité des matériaux, le béton s’associe idéalement à des ossatures bois dans les étages, des charpentes bois…
Le label BBC pour 90% des logements
En 2017, la totalité de l’éco-quartier sera achevé. Il comptera 2 150 logements et accueillera plus de 5 000 habitants. 90 % des logements seront labellisés BBC (Bâtiment Basse Consommation) : à la clé, un confort optimal et des factures d’énergie réduites pour les habitants !