Un escalier à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour
Réalisation d’un escalier suspendu
L’entreprise Eiffage Construction Béarn est intervenue dans les travaux d’agrandissement de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) pour réaliser un escalier suspendu de 12 mètres de hauteur dont la cage revêt une couleur peu ordinaire : du rouge !
Pour y parvenir, les deux principales étapes de construction ont consisté à:
- ériger la cage d’escalier par coulage, en deux levées de 6 mètres, d’un béton rouge teinté dans la masse ;
- suspendre à celle-ci un escalier préfabriqué en ciment Superblanc® 52,5 réalisé par Préfadour à Grenade.
La préparation du chantier a nécessité un travail rigoureux. En effet, le béton n'ayant pas de revêtement, Eiffage Construction Béarn a dû apporter une attention toute particulière lors de l’installation des banches afin que le résultat soit parfait au moment du décoffrage. De même, pendant la pose de l’escalier, les équipes ont œuvré avec le plus grand soin pour ne pas dégrader la cage d’escalier rouge.
Chiffres clés du chantier
- 130 m³ de béton S4 rouge
- Un escalier suspendu de 12 m de hauteur réalisé avec 10 tonnes de ciment Superblanc® 52,5
- 25 compagnons
Entreprise retenue
L’entreprise Eiffage Construction Béarn est une filiale du groupe Eiffage. Expert en construction, aménagement urbain, immobilier et maintenance, ce leader du BTP est largement implanté en France et en Europe.
La structure paloise, dirigée par Thierry Latorre, gère des travaux de gros œuvre et de second œuvre sur des chantiers de grande envergure. Elle emploie 143 salariés.
Le ciment Superblanc LAFARGE dans le détail
Appellation normative : CEM II/A-LL 42,5 N CE PM-CP2 NF
Couleur luminance L* : 93
Les atouts : une blancheur constante et lumineuse. Sa transparence fait ressortir la couleur naturelle des sables. Il se marie parfaitement avec des colorants pour réaliser des bétons et des mortiers teintés.