Hexaôm et LafargeHolcim associent leurs savoir-faire pour construire à Garéoult (83) la maison individuelle bas carbone de demain… dès aujourd’hui !
Forts d’une collaboration de longue date, Hexaôm et LafargeHolcim, leaders français dans leurs domaines, réunissent à nouveau leur savoir-faire pour innover et construire une maison individuelle à faible empreinte carbone. En constante adaptation aux exigences sociétales et réglementaires, et notamment à la RE2020, les entreprises proposent et mettent en œuvre les matériaux innovants, performants et bas carbone pour cette maison d’un type nouveau qui pourra être reproduite à grande échelle.
Du concept YRYS à la maison bas carbone reproductible
Avant cette réalisation, LafargeHolcim avait déjà innové aux côtés d’Hexaôm en participant à la maison « Concept YRYS » : réalisée en 2018 par Hexaôm, cette maison réunissait le meilleurs des technologies et des matériaux innovants de 15 partenaires industriels dans le souci de proposer un habitat abordable, sobre en énergie et innovant pour un bienêtre optimum des usagers.
Aujourd’hui, Hexaôm et LafargeHolcim vont plus loin et passent de la phase d’expérimentation à la phase de production. C’est une maison d’un type nouveau bas carbone qui est en train d’être construite à Garéoult. Avec l’utilisation de matériaux bas CO2, ce n’est pas seulement le confort des usagers qui est visé, mais aussi le bien-être de tous.
Sur « Concept YRYS » les deux entreprises avaient axé leur réflexion sur l’évolution des modes constructifs. Dans le cas présent, elles appliquent par anticipation les nouvelles règles édictées par la RE2020 afin de réduire l’empreinte carbone de cette maison tout en contribuant à la performance thermique et à la sobriété énergétique.
Des bétons bas CO2 pour une empreinte carbone du gros œuvre réduite de 36%
A Garéoult, cette maison de 137 m2 sera la première maison bas CO2 à voir le jour. Elle est construite avec des bétons de la gamme ECOPact :
- Pour les fondations superficielles, le choix s’est porté pour le béton ECOPact A+, permettant une réduction de CO2 de 36% et incluant 16% de granulats recyclés.
- Le même béton a été utilisé pour remplir les blocs à bancher constituant le vide sanitaire rigidifié de la maison.
- Pour le plancher, la dalle de compression, a été réalisée avec le béton ECOPact Zéro+, le béton à empreinte carbone neutre, grâce à un ciment bas carbone combiné avec un dispositif de compensation par l’achat de crédit carbone.
- Agilia® CHAPE THERMIC de nouvelle génération sera utilisée pour couler la chape et permettra une optimisation notable du poids carbone de cette partie de la maison.
Construire avec des matériaux bas CO2 sans changer les habitudes de mise en œuvre
Pour que la construction avec de nouveaux matériaux bas CO2 soit plus facilement adoptée par les constructeurs et leurs maçons, LafargeHolcim propose des formulations de béton spécifiquement étudiées afin que les techniques de mise en œuvre soient identiques à celles d’un chantier normal. Les maçons ne changent pas leurs habitudes de travail, ni au niveau de la mise en œuvre, ni au niveau de leurs cadences de chantier.
Pour Frédéric Saphore, conducteur de travaux principal Hexaôm, « Le coulage des fondations auquel nous avons assisté s’est très bien passé. Avec un béton fluide et facile à mettre en œuvre, le temps de mise en œuvre ne dépasse pas le temps prévu habituellement, donc ce test de bétons bas carbone est une réussite ! »
Grâce à ce premier test grandeur nature, LafargeHolcim et Hexaôm démontrent que construire en réduisant son empreinte carbone et en respectant l’environnement est possible sans bouleverser ou changer radicalement les habitudes de chantier.
Par cette réalisation, qui combine un béton produit en circuit court (à 22 km), à faible teneur en carbone et incorporant des matériaux recyclés (eau et granulats), avec un chantier exemplaire pour le recyclage et le tri des déchets, LafargeHolcim et Hexaôm confirment leur position de leaders pour une construction écoresponsable.
Agence Wellcom
Sarah Nascimento et Stéphanie Piere
Tél : 01 46 34 60 60
E-mail : lafarge@wellcom.fr
Fiche technique de la maison bas carbone à Garéoult
Emplacement : Garéoult (83)
Surface habitable : 137 m2
Surface annexe : 22,77 m2
Nombre de niveaux : 2
Nombre de chambres : 4
Calendrier de mise en œuvre des solutions LafargeHolcim
Avril 2021 : coulage des fondations en béton ECOPact A+
Mai 2021 : réalisation de la dalle du plancher RDC en béton ECOPact Zéro+
Juin 2021 : coulage du plancher de l’étage en ECOPact A+
Septembre 2021 : coulage de la chape Agilia® CHAPE THERMIC nouvelle formule bas carbone
Livraison de la maison prévue en novembre 2021.