Une installation innovante en pleine forêt

Situé au cœur d’une pinède, à proximité de Bordeaux, le collège du Pian-Médoc est un véritable modèle d'établissement scolaire durable et intégré à son environnement. Pensé par BPM Architectes et livré en 2022, il conjugue innovation architecturale, confort d’apprentissage et matériaux à faible impact environnemental.

Le collège incarne une nouvelle génération d'établissements pensés pour le futur. Avec 9 330 m² de surface construite et un engagement affirmé envers la réduction carbone, le projet a intégré des solutions bas carbone telles que le béton ECOPact.

4,665

de surface bâtie

1,510

de béton ECOPACT fourni

29
%

de CO₂ économisés grâce au béton bas carbone

Video Player is loading.
Current Time 0:00
Duration 0:00
Loaded: 0%
Stream Type LIVE
Remaining Time 0:00
 
1x

Un collège à faible empreinte carbone

Grâce à ECOPact, le projet du collège du Pian-Médoc a permis d'économiser 455 Kt de CO₂ pour une réduction des émissions de 57 %*

ECOPact est une gamme de bétons bas carbone permettant une réduction carbone de 30% à plus de 70% 

*150,77 de kgCO2/m3 évité, comparé au béton à base de ciment CEM I, gain CO2 total = 455 Kt
 

> En savoir plus sur le béton bas carbone ECOPact

29
%

de CO₂ en moins comparé à un béton traditionnel

Une construction au cœur de la forêt

Avec une structure en béton, une isolation extérieure et un pin maritime en revêtement extérieur, l'école s'intègre parfaitement à la verdure environnante. L'école a ouvert ses portes aux élèves en septembre 2022.

Pour conjuguer l’apprentissage et le bien-être

Implanté sur une ancienne parcelle de pins maritimes de 3,2 hectares, le collège girondin a donc été conçu par BPM Architectes dans une démarche de préservation des espaces arborés déjà présents, et permettant de conjuguer l’apprentissage scolaire et le bien-vivre : une vaste cour, des salles de classe donnant sur les pinèdes, une agora à ciel ouvert.

Le béton ECOPact pour répondre au défi de la construction plus vertueuse
 

BPM Architects et Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest ont souhaité s'assurer que le projet soit conforme aux exigences de réduction carbone et de sobriété énergétique de la nouvelle réglementation environnementale RE2020. Par ailleurs, Bouygues avait besoin de créer 9 330 m² de surface au sol répondant aux exigences du label environnemental E+C. Pour satisfaire à ces exigences, c’est le béton de la gamme ECOPact à faible teneur en carbone, par rapport à un béton standard (CEM I), qui a été sélectionné. 

Cela a permis aux architectes et à l’entreprise de construction, de répondre aux nouvelles exigences en matière de performance énergétique, environnementale et sanitaire des nouveaux projets de construction. 3 020 m3 de béton ECOPact ont été fournis pour les dalles en béton de l’école. 

> En savoir plus sur le béton bas carbone ECOPact 
 

Fiche chantier et chiffres clés

Architectes : BPM Architectes et Eric Wirth 
Maîtrise d'ouvrage : Département de la Gironde 
Equipe Marché public global de performance : Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest, Catherine Cloup (paysagiste), Poureau, Aliénor, HTM, Cuisinorme, Lasa (BET), Domolandes (BIM manager), Idex énergies (exploitant mainteneur) 
Phase : livré en 2022 
Surface bâtiment : 9 330 m2 
Béton utilisé : ECOPact, 57% de réduction (comparé au béton à base de ciment CEM I), 455 Kt de CO₂ économisées.

Prix obtenu

Le projet du collège du Pian-Médoc est Lauréat de la 7ème édition du Prix Régional de la Construction Bois de Nouvelle Aquitaine, en 2023, catégorie « Apprendre et Se Divertir ».

> En savoir plus



 

Création images 3D : Archi Graphi
Crédits photos : ©11h45