Bordeaux, France

Le pont Simone Veil, une prouesse technique a empreinte carbone réduite

Une icône de performance, technique et environnementale

Long de 549 mètres et large de 44 mètres, le pont Simone Veil s’est ouvert aux premiers usagers le 6 juillet 2024. Ce sixième pont reliant les rives de la Garonne entre Bordeaux, Bègles et Floirac est conçu pour tous les modes de transport, optimisant ainsi la circulation tout en créant un nouvel espace public sur l’eau. 

Ce projet ambitieux, fruit de plusieurs années d’études et de concertation, combine technicité, esthétique et performance environnementale. 
L’ouvrage a été rendu possible grâce à une ingénierie avancée et une parfaite maîtrise technique, mais aussi à l'utilisation de ciments bas carbone ECOPlanet de Lafarge qui ont permis de réduire de 50% l’empreinte CO2 des bétons des fondations de l’ouvrage.

11

de bétons fabriqués

4
tonnes

de ciment fournies

27
%

réduction carbone pour les bétons des fondations

Video Player is loading.
Current Time 0:00
Duration 0:00
Loaded: 0%
Stream Type LIVE
Remaining Time 0:00
 
1x

Un pont pensé pour tous

Le Pont Simone Veil facilite tous les modes de transport avec des voies dédiées aux tramways, une promenade piétonne panoramique sur la Garonne et une piste cyclable sécurisée. Un lien essentiel entre Bordeaux et la rive droite, pensé pour tous les usagers.

Une performance environnementale à la clé grâce au ciment ECOPlanet

Le chantier du Pont Simone Veil se distingue par l’attention portée à la performance environnementale des matériaux utilisés lors de sa construction. L’utilisation de ciments bas carbone ECOPlanet a permis de réduire jusqu’à 50 % l’empreinte carbone des bétons des fondations du pont.

Une prouesse technique remarquable

Le pont a bénéficié de bétons de haute performance, formulés pour résister aux conditions extrêmes. Le ciment utilisé pour les bétons des fondations, un ECOPlanet CEM III/B 42,5 SR PM, à empreinte carbone réduite, offre une résistance aux eaux salées du Golfe de Gascogne. Pour le tablier du pont, c’est un ciment haute performance CEM I 52,5 N SR5 PM-ES, qui a été sélectionné pour ses propriétés mécaniques exceptionnelles.

Des matériaux à faible empreinte carbone pour un ouvrage d’exception

L'utilisation de ces ciments spécifiques a permis à Garandeau Bétons de réaliser des bétons capables de répondre aux exigences techniques élevées du projet. Chaque étape de la fabrication et de la mise en place a été méticuleusement planifiée et exécutée pour assurer une qualité optimale et un maximum de durabilité.

« Nous sommes honorés d’avoir participé à la construction du pont Simone Veil et extrêmement fiers d’avoir fourni des bétons permettant d’améliorer son empreinte carbone. Garandeau Bétons est déterminé à poursuivre ses efforts, avec tous les acteurs de la filière en Nouvelle-Aquitaine, pour une construction plus vertueuse. »

Ann Soucaret| Directrice - Garandeau Bétons

« De tels ouvrages, qui allient prouesse architecturale, technique et performance environnementale, démontrent clairement que nos ciments à empreinte carbone réduite ECOPlanet sont parfaitement adaptés aux projets les plus exigeants. »

 

Olivier Mespouilles| Directeur Général - Lafarge Ciments Distribution

Fiche chantier

Maître d’ouvrage : Bordeaux Métropole
Maître d’oeuvre : Agence d’architecture OMA Rem Koolhaas et Gilles Guyot
Entreprise Générale de Construction : Bouygues TP RF
Fournisseur du béton : Garandeau Bétons
Fournisseurs du ciment : Lafarge Ciment

Ciments fournis : 
- ECOPlanet CEM III/B 42,5 SR PM fabriqués à La Malle (13), fondations
- CEM I 52,5 N SR5 PM fabriqués au Teil (07), tablier
Volumes : 
- Béton : 20 000 m