L’argile activée proximA Tech : une addition décarbonée innovante pour des ciments bas carbone nouvelle formule!
Une technologie innovante pour transformer une ressource disponible et locale
Lafarge a développé une technologie propriétaire, proximA Tech, permettant d’industrialiser la transformation de l’argile en addition fortement décarbonée pour la fabrication des ciments. L’utilisation de l’argile présente un triple intérêt :
- Elle nécessite une température plus basse pour sa cuisson (800°C au lieu de 1 400°C pour le clinker) et donc moins de combustible.
- Elle a aussi une faible décarbonation lors de ce chauffage contrairement au calcaire qui se décarbonate à 100%.
- Enfin, elle est largement disponible et locale.
Un ajout clé pour composer les nouveaux ciments à faible empreinte carbone ECOPlanet
Les installations proximA Tech toutes récentes de nos cimenteries de Saint-Pierre-la-Cour (Mayenne) et de La Malle (Bouches-du-Rhône), produisent des argiles activées dont le poids carbone est très faible, voire quasiment égal à zéro pour Saint-Pierre-la-Cour. Ces argiles, en se substituant ou en permettant d’utiliser moins de clinker permettent la composition de ciments ECOPlanet dont le poids carbone est réduit de 30% à 50%.
Cette technologie qui a fait l’objet d’investissements importants ces dernières années, permet de proposer à nos clients et partenaires des ciments bas carbone ECOPlanet, polyvalents et performants, réduisant très significativement l’empreinte carbone du béton produit.
Grâce à cette innovation, Lafarge offre des ciments conformes à la norme NF EN 197-1, sans contraintes d'exécution pour les utilisateurs, contribuant ainsi à une construction plus durable. Les ciments ECOPlanet conçus avec proximA Tech répondent à toutes les applications bétons, pour le secteur du béton prêt à l'emploi (BPE) comme pour celui de la préfabrication.

Une technologie brevetée pour produire des additions performantes, fortement décarbonées et d’origine locale. Lafarge a développé et breveté un process de production et d’activation de l’argile kaolinique, avec une cuisson beaucoup moins élevée en température qui dégage très peu de CO2 contrairement au calcaire. Cette technologie permet la transformation d’une ressource abondante localement, l’argile kaolinique, en un ajout décarboné pour la production des ciments.
La technologie proximAtech est principalement utilisée à la cimenterie de la Malle (13).

L’installation de Saint-Pierre-la-Cour va encore plus loin grâce à un processus industriel inédit n’émettant quasiment aucun carbone, grâce à la réutilisation de chaleur fatale et à l’utilisation exclusive de combustibles alternatifs non fossiles, majoritairement de biomasse, issus de boucles locales d’économie circulaire.
La technologie proximAtech ZERO est utilisée à la cimenterie de Saint-Pierre-la-Cour (53).
