Béton de chanvre, une solution biosourcée
Inspiré par des techniques ancestrales associant le végétal et le minéral, le « chaux-chanvre » ou « béton de chanvre » est utilisé dans le bâtiment pour diverses applications, en neuf comme en rénovation.
Ce « béton » composé d’un granulat végétal allie deux produits naturels :
- La chaux issue de la calcination de la pierre calcaire.
- La chènevotte, partie de la tige de chanvre une fois que la fibre est retirée, couramment appelée chanvre.
Le béton de chanvre est une solution qui procure aux ouvrages une fraîcheur en été et une meilleure isolation en hiver, elle permet ainsi une économie d’énergie. Elle agit comme un répulsif naturel contre les rongeurs.
La solution "chaux-chanvre" est une solution biosourcée d’origine végétale. C’est une solution locale, durable et saine qui répond aux enjeux environnementaux de la construction d’aujourd’hui.
BÉTON DE CHANVRE = chènevotte + chaux
LA CHÈNEVOTTE
La chènevotte est la partie de la tige de chanvre une fois que la fibre est retirée, couramment appelée chanvre. Elle est 100% naturelle et produite en France. La culture de chanvre participe à la régénération des sols.
LA CHAUX
Naturelles ou formulées, les chaux hydrauliques Lafarge sont parfaitement adaptées pour les travaux neufs et de rénovation. Leurs nombreuses et exceptionnelles qualités en font une matière première d’exception pour tous les travaux liés à la préservation et la sauvegarde du patrimoine.
- Confort hiver et été
- Économies d’énergie
- N’impacte pas la qualité de l’air, pas de COV
- Répulsion des rongeurs
- Perméabilité à la vapeur d’eau
- Confort de vie grâce à l’absorption et la libération de l’humidité
Passage facile des gaines et réseaux
Peu de surcharge lors des applications horizontales et maintien de l’épaisseur dans le temps
Applications : neuf et rénovation
- Murs, isolation de murs
- Enduits
- Isolation de sols
- Isolation de toiture
Nos réalisations en béton de chanvre
Isolation par l’intérieur dans l’Aube
«Entre tradition et innovation, le béton de chanvre améliore la performance thermique des bâtiments anciens, tout en respectant le support d’origine. »
Gaël DIXNEUF
Façade bien isolée dans la Drome
«Le béton de chanvre permet de tirer le meilleur parti des materiaux : l’inertie du béton de structure combiné au pouvoir isolant du chanvre. »
Alexandre CAILLET
Rénovation d’une longère à Heudreville : un habitat sain et confortable
“J’ai pu déjà constater que même en pleine canicule l’année dernière la température n'excédait pas 25°C dans la pièce principale. En plus d’être écologique, la solution chaux-chanvre est efficace en terme économique.”
Jean-Marie LOUZIER