Les ciments bas carbone ECOPlanet investissent le secteur de la préfabrication : premiers essais réussis avec Préfabos, spécialiste des éléments en béton précontraint
● Un poids carbone réduit de 30%, couplé à une ingénierie de formulation béton permettant de tenir les cycles de production exigeants de la préfabrication ;
● Une résistance à la compression à jeune âge comparable aux bétons classiques et un aspect esthétique des pièces préfabriquées préservé ;
● Un service d’accompagnement sur mesure délivré par les équipes Lafarge directement sur les sites de production.
Préfabos et Lafarge unissent leurs efforts pour faire progresser la décarbonation de la construction.
Après les essais en laboratoire, pour la première fois en France, une prédalle précontrainte offrant 30% de réduction carbone a été fabriquée avec le ciment bas carbone ECOPlanet de Lafarge.
Le ciment ECOPlanet adapté pour la préfabrication relève le challenge technique de la préservation des cycles de rotation.
Sa formulation à la pointe de l’innovation, composée de filler micronisé et d’une adjuvantation spécifique dédiée aux besoins de la préfabrication, permet de maintenir les cycles rapides de production.
Cette réussite est le résultat d’un travail de recherche de plusieurs années du Centre d’Innovation Holcim basé dans l’Isère (38), appuyé par le laboratoire national de Lafarge France.
Lafarge a mobilisé toutes les ressources internes (expertise de formulation, analyse de propriétés physico-chimiques…), pour pouvoir personnaliser les formules béton et l’accompagnement selon la typologie de la pièce préfabriquée.
Lafarge et Préfabos, partenaires du progrès environnemental
Préfabos, spécialiste des produits préfabriqués précontraints et client de longue date de Lafarge, cherchait à proposer à ses clients des solutions présentant une réduction carbone importante.
Une opportunité de renforcer son leadership sur l’offre de produits préfabriqués plus respectueux de l’environnement dans le Sud-Ouest de la France (Nouvelle Aquitaine et Occitanie).
Le travail conjoint des équipes Lafarge et Préfabos sur l’usine d’Abos (64) a permis de valider le choix de la formule, parmi les différentes variantes testées préalablement par Lafarge dans son laboratoire national.
Cet essai vient confirmer la volonté de Lafarge, au travers de ses ciments bas carbone innovants ECOPlanet, d'accompagner les préfabricants pour répondre aux nouvelles exigences de la réglementation RE2020.
“Préfabos, est la première entreprise certifiée CE NF sur les prédalles précontraintes en France. A ce titre, nous souhaitons être le leader de ce type de produit en version bas carbone. La solution ECOPlanet de Lafarge est une innovation décisive pour faire avancer la décarbonation dans la préfabrication”.
Yoann Paulien, PDG Préfabos
“Notre ambition est de favoriser la transition écologique en étant au plus près des besoins et des attentes de nos clients. La première phase concernait l’arrêt de l'utilisation des ciments CEM I et à basculer sur des CEM II, spécifiquement développés pour ce segment exigeant tant sur les résistances à long terme qu'à court terme. Nous sommes en train de la terminer avec succès après 18 mois de travail conjoint avec nos clients.
Avec ECOPlanet adapté à la préfabrication, nous allons plus loin en apportant au marché une innovation de rupture qui va permettre à nos partenaires d'accélérer la décarbonation de leurs solutions constructives sans impacter leurs cycles de production “.
Olivier Mespouilles, DG Lafarge Ciments Distribution
A propos de Préfabos
Préfabos est une entreprise située à Abos, dans les Pyrénées Atlantiques, la Société Préfabos est spécialisée dans la fabrication industrielle d'éléments résistants de structure en béton précontraint, armé et d'armatures destinés à la construction de bâtiments industriels, résidentiels, commerciaux, tertiaires et à la maison individuelle.
Agence CLC Communications
Charlène Brisset, Laurence Bachelot, Jérôme Saczewski et Lisa Amghar
Tél. 01 42 93 04 04
lafargepresse@clccom.com