ECOPact au cœur de l’Isère
Lafarge signe le premier chantier en béton bas carbone ECOPact en Isère avec un taux de réduction carbone de 30%. Le pari n’était pas gagné au départ mais la volonté de l’entreprise Tomaï, du promoteur SDH et des équipes Lafarge Bétons Agence Alpes en ont décidé autrement pour que cette performance inégalée voie le jour. C’est en effet l’Entreprise Tomaï qui réalise le chantier de 19 logements collectifs à Saint-Egrève pour le promoteur SDH Groupe Action Logement.
Démarré en novembre dernier, le chantier, qui devrait se terminer au printemps 2023, aura nécessité un volume global de 1400m3 en béton bas carbone ECOPact.
Depuis le démarrage du chantier en décembre, à chaque m3 coulé, ce sont 70 kg eq. CO2/m3 économisés, soit au total 100 tonnes de CO2 évitées !
Une belle réussite qui en appelle d'autres, car le béton proposé à Grenoble est fabriqué avec un ciment nouvelle génération produit dans le département voisin, à l'usine Lafarge du Teil (Ardèche) : le ciment ECOPlanet (CEM VI), qui ne compte que 50% de clinker sans aucun compromis sur les performances!
Les équipes de l’Entreprise Tomaï et de l’Agence Bétons Alpes sont très motivées par cette première réalisation en bétons bas carbone et s’activent quotidiennement pour que ce chantier devienne une référence locale.
Cette réalisation est un nouvel exemple de la montée en puissance des solutions bas carbone Lafarge, sur tout le territoire!