En 2024 Lafarge France déploie massivement sa gamme de ciments bas carbone ECOPlanet sur tout le territoire, pour en faire les nouveaux ciments courants de ses clients.

  • Lafarge, leader sur le marché du ciment français, accélère la transformation écologique du secteur de la construction : dès cette année, plus de 40% de l’ensemble de son offre de ciment sera bas carbone. 
  • Avec un premier niveau de réduction minimum de 30% de leur poids carbone par rapport au ciment de référence*, ECOPlanet devient le ciment de tous les usages, le ciment de tous les jours.
  • Une dynamique environnementale inédite sur le marché de la construction, rendue possible grâce à des investissements importants pour la modernisation des outils industriels et pour la production d’additions décarbonées en substitution au clinker. 


Lafarge récolte les fruits de plusieurs années d’investissements massifs pour décarboner ses usines en changeant ses process industriels et en innovant à un rythme rapide. L’heure est arrivée de faire bénéficier l’ensemble de ses clients, et plus largement l'ensemble de la filière béton, de cette “nouvelle donne bas carbone”. Il s’agit de participer au défi du siècle, celui de la transition écologique de la construction. 

*DEP CEM I Français - France Ciment 2023


ECOPlanet, un “game-changer” environnemental pour tout le secteur de la construction

Dès cette année, plus de 40% de la production de ciment Lafarge sera bas carbone. Une production réunie au sein de la gamme ECOPlanet, lancée en 2021, qui propose une réduction du poids CO2 allant de -30% à -60% de réduction carbone par rapport au ciment de référence (CEM I)*. 

Cette performance industrielle permet de rendre cette offre bas carbone accessible partout en France, pour tous les clients et pour tous les projets. Les ciments ECOPlanet vont ainsi remplacer les ciments utilisés le plus couramment dans la construction affichant un poids carbone élevé.

Une étape précédente avait déjà été franchie l’année dernière avec l’arrêt par Lafarge Ciments de la production des CEM I, que ce soit pour le secteur du BPE ou de la préfabrication, et l’accompagnement des clients vers l’utilisation de ciments moins émetteurs de CO2. 

“En proposant massivement notre gamme de ciments bas carbone ECOPlanet sur tout le territoire et pour tous les usages et pour tous les clients, nous voulons que l’année 2024 soit une année décisive pour la transformation écologique du secteur de la construction. Dès cette année, plus de 40% de notre offre ciment sera bas carbone. ECOPlanet devient ainsi également la marque des “ciments courants”, mettant le progrès écologique à la portée de tous les constructeurs.” 
Xavier Guesnu, Directeur général Lafarge France 

 

La construction durable accessible à tous

Les ciments ECOPlanet et leurs applications béton préservent les méthodes traditionnelles de mise en œuvre sur les chantiers et permettent ainsi de répondre à toutes les exigences de la RE2020 et de ses seuils 2025, 2028 et même 2030, pour les plus bas carbone d’entre eux.

Ces nouveaux ciments ECOPlanet, nouveaux ciments courants, rendent la construction durable accessible à tous. 
 

Une garantie de transparence sur la performance bas carbone

Afin de proposer à ses clients la plus grande transparence, l’ensemble des performances environnementales des ciments Lafarge s’appuient sur des DEP (Déclarations Environnementales Produit) individuelles disponibles à la demande. 

Ces DEP reposent sur une méthodologie consensuelle européenne et sont vérifiées et validées par des tiers. 
 

Des usines Lafarge, plus performantes moins émettrices en CO2 et engagées l’économie circulaire 

Pour produire des ciments performants et bas carbone, Lafarge agit sur leur composition, en remplaçant une partie du clinker par des ajouts décarbonés. Lafarge actionne aussi différents leviers industriels pour réduire le poids carbone du clinker lui-même. 
 

Les usines Lafarge abandonnent, à un rythme rapide, le recours aux combustibles fossiles (fuel lourd…etc). 

Aujourd’hui, plus de la moitié des combustibles utilisés sont déjà des combustibles alternatifs (56% contre 43% il y a à peine 2 ans), dont une grande part de biomasse. L’utilisation de biomasse pour alimenter les lignes de production de clinker permet des réductions très significatives des émissions de CO2.

Lafarge continue à investir également dans l’amélioration de l’efficacité énergétique de ses sites industriels (fours, broyeurs…) en s’appuyant sur les meilleures technologies disponibles en termes de performance et de sobriété énergétique (récupération chaleur fatale…).

La composition des mélanges de matières premières nécessaires à la fabrication du clinker et du ciment est de son côté optimisée. De plus en plus de matériaux recyclés issus de la déconstruction y sont intégrés, permettant ainsi de réduire la part des composants les plus émetteurs de CO2 et de jouer un rôle de plus en plus important dans les boucles locales de l’économie circulaire.

Contacts presse

Agence CLC Communications
Charlène Brisset, Laurence Bachelot, Jérôme Saczewski et Lisa Amghar
Tél. 01 42 93 04 04
lafargepresse@clccom.com