Extension du port de Port-La-Nouvelle (dép. 11) : Lafarge mobilise toutes ses expertises métiers et fait jouer la complémentarité de ses sites pour offrir une solution optimale à Bouygues TP

  • Un chantier exceptionnel pour réaliser les ouvrages de défense côtière nécessaires à l’agrandissement du port : 2 millions de tonnes de granulats et 110 000 m3 de béton fournis par Lafarge
  • La carrière de la cimenterie de Port-La-Nouvelle étend son autorisation d’exploitation pour produire les granulats destinés à la construction des digues
  • Une solution de proximité qui est aussi économe en ressource grâce au principe du zéro déchet mis en œuvre par Lafarge

Principal fournisseur de matériaux pour le chantier d’agrandissement du port débuté fin 2019, Lafarge a mis au point une solution complète « One Lafarge » permettant de répondre à tous les besoins de Bouygues TP.

L’utilisation de la carrière de la cimenterie de Port-La-Nouvelle permet de réduire au strict minimum le transport des granulats destinés aux digues (3 km), mais aussi d’optimiser la ressource géologique en valorisant tous les rebus de roche dans le processus cimentier.

Enfin, grâce à des ciments techniques et bas carbone provenant, par bateau, de l’usine de La Malle (dep. 13) et à l’installation d’une centrale à béton de chantier, Lafarge assure la production du béton haute performance destiné aux blocs de protection des digues (accropodes).


Un chantier d’aménagement du territoire exceptionnel

En 2019, la Région Occitanie a attribué au groupement formé par Bouygues Travaux Publics (mandataire) et Boskalis Nederland BV la réalisation de l’extension portuaire de Port-la-Nouvelle (Aude), s’inscrivant dans le plan BTP et le plan littoral 21 de la Région. A l’issue des travaux, la superficie du bassin du port sera multipliée par 8.

En offrant un tirant d’eau de 14,5 mètres, précédemment limité à 8 mètres, l’agrandissement du port répond à un double objectif : développer les trafics existants et accueillir de nouveaux projets en lien avec les énergies nouvelles. Il permettra notamment la construction, l’assemblage et les opérations de maintenance des fermes pilotes d’éoliennes flottantes prévues au large des côtes d’Occitanie.

Bouygues Travaux Publics et ses partenaires, dont Lafarge, sont en charge du lot 1 correspondant à la création d’un bassin portuaire qui comprend :

  • le démontage d’une digue existante,
  • l’allongement de la digue Sud existante (600 mètres de long),
  • la création de la digue Nord (2 430 mètres de long),
  • le renforcement des digues par une couche supérieure d’accropodes™ de 5 à 35 tonnes (2m3 à 14m3) fabriqués sur chantier (blocs de béton extrêmement résistants conçus pour limiter l’action des vagues sur les digues).
     

Une solution « One Lafarge » associant toutes les expertises métier

C’est dès 2014 que Lafarge a mis sur pied une équipe projet associant toutes les expertises métier de l’entreprise – le granulat, le ciment et le béton – afin d’étudier toutes les synergies possibles et plus particulièrement la complémentarité entre les différents sites industriels de l’entreprise dans la région.

Fort de l’ingénierie déployée, jusqu’aux essais réalisés au sien du laboratoire national d’analyse des matériaux de l’Isle d’Abeau, Lafarge a proposé une approche innovante centrée autour de la carrière de la cimenterie de Port La Nouvelle (située à 3 km seulement du chantier du port) :

  • dédiée depuis toujours à la fabrication du ciment, la carrière a élargi son exploitation de façon intelligente à la production des granulats nécessaires pour construire le corps des digues (rochers de diverses tailles) ;
  • ceci a été rendu possible grâce à l’accord de la ville de Port-La-Nouvelle, propriétaire du foncier de la carrière, et à l’obtention d’une autorisation préfectorale complémentaire ;
  • les matériaux des extensions de digues du port ont été produits de façon économe, car il n’y a eu aucune matière fatale, c’est-à-dire perdue : les matériaux résiduels qui ne convenaient pas pour le chantier du port ont été exploités par la cimenterie pour composer le mélange de calcaire et d’argile transformé en ciment (cuit à 1450°C).
  • enfin, lafarge s’est appuyé sur des entreprises locales spécialisées pour la mise en œuvre opérationnelle de l’extraction et de l’acheminement des granulats : entreprise Buesa (exploitation de la carrière) avec l’appui de l’entreprise Lavoye partenaire historique de la cimenterie.


En parallèle, Lafarge a mis au point une solution dédiée pour réaliser les blocs bétons de protection des digues, les acropodes :

  • en accompagnant Bouygues TP dans l’ingénierie de formulation pour proposer le ciment et les formules béton les plus adaptés aux exigences de durabilité en milieu agressif et aussi aux objectifs de productivité de l’usine de préfabrication ;
  • en installant une centrale à béton mobile dans l’usine de préfabrication des acropodes, sur le chantier sur le port ;
  • en approvisionnant la centrale en ciment CEM III/B et CEM V/A de l’usine de La Malle, livrés principalement par bateau au départ de Marseille, ainsi qu’en sable et gravier à béton provenant de la carrière Lafarge de Baixas (proche de Perpignan) et de la carrière de Salses (entreprise Vaills) ;


L’ensemble de ces moyens déployés pour Bouygues TP a permis de répondre à tous les besoins de ce chantier hors normes avec une solution financièrement très compétitive, dans l’intérêt du projet.

 

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Dates d’approvisionnement du chantier

- Décembre 2019 – fin 2022 : livraison des granulats destinés aux corps de digue
- Mai 2020 – Octobre 2023 : livraison de ciment, de granulats pour béton et fabrication sur site du béton destiné aux accropodes ainsi qu’au génie civil (murs chasse mer et dalles entre autre).
 

Produits livrés par Lafarge pour le chantier

Granulats corps de digue :
- Granulats de 1 à 500 kg = 2 Millions de tonnes
- Enrochement (1 à 4 tonnes) = 50 000 tonnes
Granulats à béton :
- 220 000 tonnes de sables et graviers
Ciment :
- 39 000 tonnes de ciment (CEM III/B et CEM V/A)
Béton :
- 128 000 m3 de béton pour réaliser les 17 000 unités d’accropodes (6 tailles de 5 à 35 tonnes) ; formule été et formule hiver pour une température de sortie centrale à 25°C

Contacts Presse

Agence CLC Communications

Charlène Brisset,
Tél : 01 42 93 04 04
E-mail : c.brisset@clccom.com

Construction de la digue
Carrière de la cimenterie Lafarge de Port-La-Nouvelle