Lafarge Ciments accélère la transition électrique de ses Partenaires transporteurs grâce à un accord européen signé par le groupe Holcim avec Volvo Trucks
● Au-delà des plans d'actions destinés à réduire durablement les émissions carbone liées au processus de fabrication (scope 1), Lafarge France est très engagé dans la réduction des émissions liées au transport de ses matériaux.
● En parallèle des efforts de développement du transport ferroviaire et fluvial (rénovation d'embranchements ferroviaires, électrification de pousseurs, …), Lafarge Ciments joue la carte de la multi-motorisation du transport routier qui continue à remplir un rôle essentiel pour approvisionner ses clients.
● En bénéficiant du nouveau dispositif d'accompagnement Holcim- Volvo Trucks, le breton BHR et transports BTS, à la fois fournisseurs et clients de Lafarge Ciments, complètent et accélèrent la politique d’électrification de leur flotte.
● Un premier camion électrique BTS affrété par Lafarge Ciments effectue désormais quotidiennement la liaison entre l’usine Lafarge de Saint-Pierre-la-Cour et la ville de Rennes pour desservir les clients du leader cimentier.
Un partenariat stratégique pour une logistique durable
Cet accord européen avec Volvo Trucks permet à Lafarge de proposer à ses partenaires transporteurs des conditions avantageuses pour l'acquisition de camions électriques.
Cette politique s'inscrit dans la volonté de Lafarge de soutenir ses partenaires dans leur transition énergétique, en leur offrant des solutions concrètes pour réduire leurs émissions de CO2.
L'exemple de BHR Béton, pionnier de l'électrification en Bretagne
Lafarge se félicite de l'engagement de partenaires tels que BHR Béton, entreprise bretonne, qui a fait de l'électrification de sa flotte une priorité. BHR a été le premier acteur du Grand Ouest à intégrer des camions toupies 100% électriques, démontrant ainsi la faisabilité et les avantages de cette technologie.
- Zéro pollution avec la réduction des émissions de CO2, d’oxyde d’azote (Nox) et de particules fines.
- La diminution des nuisances sonores : les camions électriques permettent de réduire les nuisances sonores en zones urbaines et sur les chantiers.
- Une meilleure qualité de vie au travail : les camions électriques améliorent les conditions de travail des conducteurs avec une conduite plus douce, plus agréable, moins de vibrations et une accélération plus fluide.
L'engagement de Lafarge pour la construction durable
Lafarge Ciments s'engage à accompagner ses partenaires dans cette transition énergétique, notamment par :
- Le développement de bétons bas carbone, tels que la gamme Galaxim béton planet pour ses clients bétonniers indépendants, qui leur permet de réduire les émissions de CO2 de 30 à 50%.
- L'installation de bornes de recharge électrique sur ses sites de production.
- L'accompagnement et le conseil de ses partenaires transporteurs dans l'adoption de solutions de transports électriques.
« La décarbonation passe aussi bien par des ciments et des bétons moins émissifs en CO2 que par l’évolution du parc de véhicules vers un matériel électrique zéro émission. Après BHR en Bretagne, en Ile-de-France, nous nous réjouissons que l’entreprise Doucy Transports vienne rejoindre le mouvement en se dotant également d’un premier camion électrique. Chez Lafarge, nous accompagnons nos partenaires dans cette évolution jusqu’à la création de bornes de rechargement électriques sur les lieux de chargement de ciment dans nos usines. »
Lucas PERCY - Directeur National des ventes Adjoint, Lafarge Ciments
FOCUS
BHR, pionnier de la décarbonation fait progresser la construction dans le Grand Ouest
Avec 24 000 tonnes de CO2 évitées en 2024 grâce à ses bétons à empreinte carbone réduite Galaxim béton planet formulés avec les ciments Lafarge ECOPlanet, BHR-Groupe Hamard poursuit son engagement vers la décarbonation de la construction et dynamise, avec son tout premier camion citerne électrique, la transformation de son parc de camions vers le 100% électrique.
En 2025, BHR s’équipe de 3 camions-toupie et de 1 camion citerne 100% électrique.
Le groupe Hamard s’engage pleinement dans la réduction de son empreinte carbone en repensant son transport et en investissant dans une flotte de véhicules électriques, marquant ainsi une avancée majeure vers une logistique à émission carbone réduite.
Sa filiale BHR est aujourd’hui à l’avant-garde en étant la première entreprise du secteur à s’engager aussi résolument vers le transport électrique.
Pour répondre aux besoins variés de son activité, le groupe Hamard déploie désormais plusieurs types de véhicules électriques. Dès 2013, sa filiale BHR était une des premières entreprises rennaises à doter sa force commerciale de véhicules électriques.
Désormais, BHR franchit une nouvelle étape clé dans la décarbonation de son transport et met en service trois camions toupies également électriques permettant de livrer à ses clients du béton avec un impact carbone réduit et limitant les nuisances sonores en zone urbaine et sur les chantiers.
Dans cette même dynamique, BTS, la filiale de transport du Groupe Hamard, investit aujourd’hui dans un tracteur routier Volvo électrique : utilisé pour transporter le ciment en citerne, ce camion permet de réduire l'empreinte carbone du transport de matières premières.
BHR : actionner tous les leviers pour baisser l’impact carbone de la construction
L’investissement dans des véhicules électriques n’est qu’une des nombreuses actions menées par le groupe Hamard pour accélérer la transition écologique de ses activités.
Depuis 2021, sa filiale BHR propose à ses clients en Bretagne, Pays de Loire et Manche une gamme de bétons bas carbone Galaxim béton planet, spécialement formulés dans ses centrales à béton avec des ciments ECOPlanet de Lafarge pour garantir des performances élevées tout en réduisant les émissions de CO₂ de 30 à plus de 50 % par rapport aux bétons courants.
Depuis 2021, BHR est membre du réseau des Partenaires Galaxim béton planet, initié par Lafarge Ciments, avec pour ambition d’accélérer la transformation durable du secteur de la construction.
BHR agit sur d’autres leviers en intégrant également des matériaux recyclés dans la fabrication de son béton pour limiter son impact carbone. Elle réduit également sa consommation d’énergie grâce à des mesures d’optimisation dans ses usines et bureaux tout en formant régulièrement ses équipes aux pratiques environnementales pour ancrer durablement la transition écologique dans son fonctionnement.
“L’électrification de notre parc de véhicules est pour nous une étape nécessaire qui fait partie intégrante de notre engagement pour la réduction de l’empreinte carbone de la construction. En 2025, avec notre tout premier camion citerne à ciment 100 % électrique, nous sommes le 1er bétonnier indépendant en Bretagne à actionner ce nouveau levier et à nous tourner vers le transport zéro CO2 en plus de toutes les actions que nous menons déjà pour décarboner nos matériaux. C’est une fierté pour nous d’être leader de la décarbonation dans notre région et d' accomplir toutes ces actions : pour nos clients sur les chantiers, pour les habitants des villes et de la campagne, pour notre région”.
Philippe HAMARD - Président BHR
A propos de BHR
Fondée en 1960, par René Hamard, l’entreprise familiale spécialisée dans la maçonnerie, devient en 1982 BHR (Béton Hamard René) et se transforme rapidement en 1er bétonnier indépendant spécialiste de la fabrication du béton prêt à l’emploi en Bretagne. Présentes dans l’Ouest du pays, de Noyal Pontivy à Dompierre du Chemin et de Granville à Nantes, ses 27 centrales de production de béton permettent un maillage serré dans les départements Côtes d’Armor, Ille-et-Vilaine, Loire Atlantique, Manche, Morbihan. BHR c'est 350 salariés en France, 26 centrales à béton, 1 million de mètres cubes de béton produits par an, 120 M€ de chiffre d’affaires. BHR dispose d’un parc de centrales mobiles jusqu’à des capacités de 100 m3/heure. Son parc de livraison, en grande partie en compte propre, est composé de 300 camions, dont 250 toupies, ainsi que des bennes, pompes, citernes à ciment. Depuis de nombreuses années, l’entreprise est engagée dans la décarbonation de la construction.
A propos de Galaxim béton planet
Bien plus qu’une marque de béton bas carbone, Galaxim béton planet est une offre de solutions développée par Lafarge Ciments visant à créer de la valeur avec ses clients BPE indépendants. Elle représente l’alliance des compétences entre l’industriel du Béton Prêt à l’Emploi et Lafarge Ciments pour proposer des bétons de qualité et à l’empreinte carbone réduite.
Lancée en 2021, la marque Galaxim béton planet a contribué à la création d’un réseau de partenaires incluant des acteurs majeurs du BPE régional. Ces partenaires opèrent sous la marque commerciale Galaxim béton planet, ayant pour objectif la décarbonation de la construction sur tous types d’ouvrages, partout en France. Aujourd’hui, le réseau Galaxim béton planet compte plus de trente partenaires BPE indépendants répartis sur l’ensemble du territoire, ce qui en fait le 1er réseau d'indépendants de BPE engagé dans la décarbonation du secteur de la construction.
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Camion toupie BHR 100% électrique

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