Lafarge lance son nouveau ciment ECOPlanet CEM IV à base d’argiles activées pour décarboner le secteur de la préfabrication
● Le ciment ECOPlanet CEM IV PMES "préfa" à base d’argiles activées, est fabriqué en Mayenne et disponible pour toute la façade Ouest et la région parisienne.
● Il offre une réduction carbone de 30% par rapport au ciment de référence CEM I*, une performance inédite pour le secteur.
● Sa classe de résistance 52,5 permet de maintenir les cycles de production exigeants de la préfabrication.
● Ses caractéristiques PM - ES permettent d’élaborer des bétons techniques adaptés aux milieux très agressifs (agricoles, industriels, marins…).
● Une solution bas carbone compatible pour les bétons précontraints.
Ce tout nouveau ciment ECOPlanet CEM IV à base d’argiles activées, dédié à la préfabrication, est produit dans l’usine de Saint-Pierre-La-Cour (53). Il relève les défis techniques de la préfabrication (cinétique de prise, cadences de décoffrage, résistance) et permet au secteur d'accéder à des solutions réduisant leur empreinte carbone.
Le poids carbone de ce ciment est inférieur de 30% à celui du ciment de référence CEM I*, et de 18% inférieur à celui du CEM II/A 52,5. Ce ciment bénéficie de la caractéristique CP2 qui limite le taux de sulfure et le rend adapté avec les formules de production en béton précontraint.
Il s’agit d’une nouvelle avancée dans la décarbonation de la construction hors site. Après avoir été le premier cimentier à proposer à ses clients le passage des CEM I 52,5 vers des CEM II/A 52,5 dès 2022, Lafarge, continue à les accompagner sur le chemin de la transformation écologique de la construction.
*Par rapport à un CEM I (DEP SFIC février 2023).
Agence CLC Communications
Charlène Brisset (06 46 54 89 36)
Laurence Bachelot (06 84 05 97 54)
Jérôme Saczewski (06 09 93 03 44)
Lisa Amghar (06 46 54 06 18)
lafargepresse@clccom.com