Lafarge lance TectorPrint, sa gamme d’encres bétons pour l'impression 3D dans la construction
- TectorPrint ouvre de nouvelles possibilités pour construire mieux avec moins et aide les architectes et les concepteurs à exprimer toute leur créativité.
- Au service de la construction intelligente, TectorPrint contribue à la rapidité des chantiers, à la sobriété de la consommation de matériaux et à la réduction des coûts.
- TectorPrint est une gamme d'encres d'impression 3D innovantes et adaptées à toutes les réalisations sur site ou en atelier. Elle comporte la première encre 3D bas carbone en France.
Leader des solutions constructives innovantes et durables, et pionnier de la conception des matériaux cimentaires dédiés à l’impression 3D, Lafarge lance en France TectorPrint, sa gamme d’encres adaptées aux multiples technologies et procédés de ce mode constructif émergent.
La révolution de la construction est en marche avec l'impression 3D qui peut permettre de réduire la matière consommée jusqu’à 50% par rapport à la construction classique.
Cette nouvelle étape structurante dans les solutions de construction innovantes et durables offre des perspectives inédites pour le secteur. Que ce soit en termes de conception architecturale, de durabilité ou encore d'efficacité et de sobriété dans la réalisation des projets. Elle promet de remodeler l'industrie de la construction de manière radicale.
TectorPrint permet de produire des éléments structurels mais aussi des boîtes de réservation, des coffrages ou tout autres éléments de conception complexe, en conciliant performance, qualité, réduction des coûts et rapidité d’impression.
Les encres 3D de la gamme TectorPrint couvrent des niveaux de résistance à la compression allant de 25 MPa à 90 MPa permettant une capacité de vitesse d'impression particulièrement élevée.
Pour répondre aux impératifs d’une construction durable et pour compléter la sobriété en consommation de matériaux propre à l’impression 3D, TectorPrint propose également une encre béton bas carbone. Cette encre bas carbone, à la résistance mécanique identique à celle des encres standards, permet à l’impression 3D avec TectorPrint de réduire significativement l’impact carbone des éléments produits par rapport à un mode constructif traditionnel.
« Les meilleurs experts de notre centre d’innovation mondial installé à St Quentin Fallavier (38) sont investis depuis plusieurs années aux côtés des principaux acteurs de ces nouvelles technologies 3D. Leurs travaux nous permettent aujourd’hui de proposer TectorPrint en France afin de répondre à tous les besoins des constructeurs 3D et de dessiner ensemble dès aujourd’hui un secteur de la construction toujours plus innovant et durable » - Xavier Guesnu, Directeur Général Lafarge France
Quelques références :
Poteaux du centre aquatique du Fort d’Aubervilliers (93)
Impression d’un habillage type coffrage perdu autour des 29 poteaux destinés à soutenir la charpente métallique. Géométrie facettée des poteaux rappelant la forme du centre aquatique et celle du fort d’Aubervilliers. Fabrication sur mesure des poteaux de hauteurs variables dont le plus grand (4,8 m) en 2 parties.
Prémurs du chantier de travaux maritimes à Gravelines (59)
Reconstruction d’un mur ancien comportant 4 zones courbes avec 4 rayons de courbure différentes grâce à 27 éléments préfabriqués sur 32 ml. Éléments dimensionnés pour reprendre la poussée du béton et supprimer les joints secs dans l’ouvrage.
Acrotères et plots de la tour KEIKO à Issy-les-Moulineaux (92)
Impression en tant que coffrages perdus de 158 ml d’acrotère et de 145 plots de nacelle. Une utilisation d’éléments préfabriqués à forte réplicabilité : gain de temps de main d’œuvre par rapport à une solution de coffrage traditionnel, réduction de la pénibilité du travail grâce à la suppression des étapes de coffrage/décoffrage, réduction des déchets de bois utilisés habituellement pour le coffrage.
Agence CLC Communications
Charlène Brisset, Laurence Bachelot, Jérôme Saczewski et Lisa Amghar
Tél. 01 42 93 04 04
lafargepresse@clccom.com