LafargeHolcim Granulats met en service une nouvelle installation de chargement de trains à l’usine Lafarge de Val d’Azergues (dep. 69), réalisée avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour développer les transports doux
C’est parti ! Après presque 20 ans d’arrêt, un premier train a quitté le 17 juin dernier la plateforme de chargement de Val d’Azergues, avec à son bord des granulats provenant du site de La Patte. Une nouvelle solution multimodale de transport qui permet de pérenniser l’acheminement de la production de la carrière, suite à la fermeture de la ligne ferrée Sain-Bel / La Patte.
Ce renouveau du transport par rail sur le site de Val d’Azergues est l’aboutissement d’un projet lancé en 2019 grâce au soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il inclut la rénovation totale de l’ancien embranchement ferroviaire et l’ajout d’un terminal de chargement de granulats.
Et c’est là tout l’intérêt de ce projet, qui permet de valoriser le site de la cimenterie en y intégrant une nouvelle activité : le stockage et le chargement en train d’un matériau nouveau pour le site, en l’occurrence des granulats extraits de la carrière de la Patte et destinés à servir de ballast pour l’entretien des voies de chemin de fer de la région.
Ces nouvelles installations ferroviaires permettent également d’envisager, à moyen terme, l’utilisation du rail pour les approvisionnements de la cimenterie ou pour le transport du ciment vers les centres de consommation.
Entamée en janvier 2021, la réalisation de ces nouvelles installations a été menée dans un temps record, grâce aux synergies déployées entre les équipes de l’Agence Granulats Rhône-Alpes et celles de la cimenterie de Val d’Azergues.
LafargeHolcim tient à remercier la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour son soutien financier, ainsi que les Communautés de Communes et les municipalités pour les échanges constructifs tout au long de la mise en œuvre de ce projet.
Descriptif des travaux réalisés :
- dépose des anciennes voies ferrées
- terrassement de la future plateforme sur environ 5000 m2
- création du nouvel embranchement avec la pose d’1 km de voies ferrées env.
- construction d'une route (250 mètres) pour optimiser les flux au sein de la cimenterie (activité ciment et activité ballast)
- création d'une zone de stockage pouvant accueillir 2400 T de granulats (soit 2 trains complets)
- définition des zones d’accueil pour les équipements de chargement des trains (sauterelle mobile, trémie, chargeuse)
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