Le projet CarboClearTech, conçu pour capter et stocker le carbone résiduel de l’usine Lafarge de Martres-Tolosane, est lauréat du Fonds pour l’Innovation européen

Le projet CarboClearTech bénéficiera d’une subvention de l'Union Européenne (UE) permettant à la cimenterie Lafarge de Martres-Tolosane de déployer un projet de grande ampleur autour du captage du carbone, en vue d’atteindre la neutralité carbone dès 2031. Par sa décision, le jury du 4ème Fonds pour l’Innovation européen reconnaît la maturité et la pertinence de ce projet de CCS (Carbon Capture & Storage) sans équivalent : en faisant de Martres-Tolosane le premier site de captage de CO2 dans le Sud-Ouest de la France, il y rend possible le développement d’une nouvelle économie circulaire tout en accélérant la décarbonation de l'industrie. 

Cette subvention pour le projet CarboClearTech porte à sept le nombre de projets européens de captage du carbone du groupe Holcim soutenus par l'UE (dont deux en France).

Un projet décisif pour la décarbonation du Sud-Ouest

La cimenterie de Martres-Tolosane, à la pointe de la production des ciments bas carbone, est l’une des plus modernes de France grâce aux investissements réalisés récemment d’un montant de 124 M€. Si le site atteint déjà les plus hauts standards environnementaux (consommation électrique optimisée, trajectoire de sortie des combustibles fossiles, incorporation de matières recyclées), l’unité de captage des émissions résiduelles de CO2 permettra d’atteindre la neutralité carbone dès 2031. Avec 700 000 tonnes de CO2 captées par an, CarboClearTech aura un impact décisif sur les émissions industrielles du Sud-Ouest actuelles et à venir. 

Au-delà de contribuer directement à la vitalité et l’attractivité économique du territoire en alimentant une croissance plus verte, CarboClearTech, projet soutenu par la région Occitanie et par de nombreux acteurs régionaux, élus, collectivités et entreprises, sera un puissant levier pour la décarbonation du secteur de la construction. Le projet contribuera à maintenir les savoir-faire et les emplois du secteur du BTP (270 000 emplois pour les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine) tout en accélérant sa transformation écologique, indispensable pour continuer à construire les logements et les infrastructures dont la population du Sud-Ouest à besoin.

L'Open Innovation pour faire progresser les technologies de capture du CO2 

Le projet CarboClearTech inclut la création, dès 2025, d’une plateforme de test des technologies de captage en innovation ouverte. Grâce à une conception «plug and play», les acteurs de la chaîne de traitement du CO2 – chercheurs, startups, grandes entreprises…– auront accès à un banc d’essai industriel unique en France pour tester leurs innovations à échelle réelle et sur une durée significative. Après avoir finalisé les études de design de la plateforme, la phase de travaux débutera en janvier 2025 et devrait durer 6 mois. Les premiers tests sont prévus à l’été 2025. 

Xavier Guesnu, Directeur Général des opérations France du groupe Holcim déclare : « Le Fonds pour l'innovation européen est l'un des plus importants programmes de financement au monde pour les technologies innovantes. En être lauréat aujourd’hui est à la fois une grande fierté et une reconnaissance forte des efforts menés par nos équipes pour faire de la décarbonation de notre activité un levier de croissance. Première unité de captage de CO2 pour le Sud-Ouest de la France, mais aussi en Europe du Sud, CarboClearTech donne l’élan nécessaire au développement de nouvelles filières décarbonées, essentielles pour le futur de l’industrie européenne.»

La cimenterie Lafarge de Martres-Tolosane en bref

  • 130 collaborateurs et 600 emplois indirects. 
  • 750 000 tonnes de ciment produites par an, soit 4% de la production du pays. 
  • 120 000 tonnes de matières recyclées par an. 
  • Implantée au coeur du Sud-Ouest, l’usine alimente les chantiers du quotidien comme les ouvrages exceptionnels, de Bordeaux à Narbonne. 
  • En pointe sur les ciments bas carbone, elle a lancé en 2023 un ciment ECOPlanet affichant une empreinte carbone réduite de 58% (comparé à un ciment portland CEM I), actuellement utilisé pour l’extension du métro de Toulouse. 
  • La modernisation profonde de l’usine en 2020-2022 (remplacement de l’ancien four à clinker par une nouvelle ligne de cuisson) a permis d’augmenter drastiquement la valorisation énergétique des déchets et leur recyclage dans le clinker : aujourd'hui 60 % de l’énergie thermique provient de combustibles alternatifs, dont une majorité de biomasse, avec l’ambition d’atteindre 80% en 2026.

A propos de Holcim 

Holcim est un leader mondial dans le domaine des solutions de construction innovantes et durables, avec des ventes nettes de 27 milliards de francs suisses en 2023. Animés par la volonté de bâtir le progrès pour les populations et pour la planète, nos 63 448 employés ont pour mission de décarboner la construction, tout en améliorant les conditions de vie de chacun. Nous donnons à nos clients, dans toutes les régions du monde, les moyens de construire mieux avec moins, grâce à une large gamme de solutions circulaires et à faible émission de carbone, incluant les gammes ECOPact et ECOPlanet ou encore notre plateforme de technologie circulaire ECOCycle®. Grâce à des systèmes innovants, des toitures Elevate à l'isolation PRB, Holcim rend les bâtiments plus durables à l'usage, en favorisant l'efficacité énergétique et les rénovations écologiques. La durabilité étant au coeur de notre stratégie, nous sommes en passe de devenir une entreprise « net zéro » dont les objectifs 1,5°C sont validés par l'initiative Science Based Targets (SBTi). 

Pour en savoir plus sur Holcim, consultez le site www.holcim.com, et suivez Holcim France sur LinkedIn .

Contacts presse

Agence CLC Communications
Tél. 01 42 93 04 04
email : lafargepresse@clccom.com


Contacts : 
Charlène Brisset
Laurence Bachelot
Jérôme Saczewski