Les solutions pour vos aménagements extérieurs!

Dans une interview exclusive publiée par la revue Espaces Publics et Paysages, suivie par plus de 14 000 communes, Mejda Bendani expose sa vision et ses actions pour répondre aux défis de la ville durable et de l'économie circulaire. L'entreprise met en avant ses solutions innovantes, témoignant ainsi de son engagement en faveur d'un développement urbain plus durable. 
 

Filiale du Groupe Holcim, leader mondial des matériaux de construction, Lafarge France développe des solutions innovantes pour répondre aux enjeux de la ville durable et de l’économie circulaire. Son expertise se traduit notamment par la diffusion d’une large gamme de bétons drainants. 

Le béton. « Un matériau naturel ! De la pierre liquide », clame Mejda Jan Bendani, responsable du marché des aménagements décoratifs chez Lafarge France. Sa composition le prouve : des cailloux, du sable, de l’eau, du ciment et un très faible pourcentage d’adjuvants. Et c’est tout. « Mais le béton souffre encore d’une image péjorative alors qu’il constitue l’une des solutions les plus pertinentes pour aménager la ville durable, perméable et bas carbone », souligne-t-elle. Sans compter que la production du béton est toujours locale. « Une fois sortis des centrales, les camions-toupies rayonnent à moins de 30/40 km pour éviter le durcissement du béton », explique la responsable. On l’aura compris, l’impact carbone lié au transport est plus que limité. Tout incite donc les collectivités, entreprises du paysage et autres acteurs de l’aménagement urbain dit durable à opter pour le béton. Lafarge France est l’un des leaders historiques du secteur. Sa création remonte au 19e siècle... 
 

Un peu d’histoire

Tout débute en 1883 dans le village du Teil, en Ardèche. Léon Pavin de Lafarge, ayant repris la carrière familiale où sont extraites des roches calcaires, voit grand. Il multiplie les projets et pousse la réputation de l’entreprise, déjà bien ancrée en France, à l’international. Preuve en est au bout de quelques années, la carrière, devenue la Société Lafarge Frères, fournit en 1864 plus de 110 000 tonnes de chaux pour la construction du canal de Suez. L’entreprise continue ensuite sa prospérité. Et de façon exponentielle, jusqu’à devenir en 1939 le premier cimentier français avant de s’établir progressivement à l’étranger. S’en suivent des décennies de croissance, de recherche, d’acquisitions et de cessions d’activités...

En 2017, étape importante, le cimentier suisse Holcim, géant de la construction, fusionne avec Lafarge France, qui conserve toutefois son nom et poursuit son propre développement. Mais l’avantage est énorme pour la marque. « Déjà investi dans la décarbonation et le développement durable, le Groupe Holcim a apporté une capacité d’investissement nouvelle en R&D », se félicite Mejda Bendani. Ce qui explique la capacité actuelle de Lafarge France à proposer davantage de solutions en faveur de la gestion des eaux de pluie, des sols, du rafraîchissement urbain... Des enjeux auxquels doivent répondre urgemment les collectivités et autres professionnels du paysage.

L’innovation au premier plan

Si, grâce à l’innovation, les professionnels de la construction peuvent par exemple compter sur des produits bas carbone de Lafarge France, tels que les ciments ECOPlanet qui réduisent jusqu’à 70 % leur impact carbone, ceux qui s’intéressent au sol disposent également de tout un panel de solutions. A commencer par les bétons drainants, en complément des bétons décoratifs (désactivés, bouchardés, imprimés...). Exemple : le béton Hydromedia™, formulé spécifiquement afin d’assurer l’infiltration des eaux de pluie là où les gouttes tombent. « Son pouvoir d’infiltration est de 50 L/s/m² », précise l’experte des revêtements urbains. Temps de mise en œuvre : jusqu’à 200 m²/jour avec une équipe d’applicateurs experts. « D’ici peu, nous proposerons une solution Hydromedia™ non seulement filtrante mais aussi dépolluante. Alors il est vrai que tous les bétons drainants dépolluent car ils évitent le ruissellement des eaux de pluie en surface et donc le lessivage des hydrocarbures et autres polluants, mais la solution ira plus loin... Le centre de recherche et d'innovation Lafarge Holcim travaille sur de nombreuses innovations qui arriveront prochainement sur le marché des aménagements urbains comme notamment une solution innovante à base de béton drainant et dépolluant pour améliorer la qualité de l'air et de l'eau », dévoile-t-elle en gardant les secrets de ces nouvelles formulations. Sans doute un prochain best-seller en ville. 

Lafarge France propose aussi les bétons décoratifs Artevia®. « Prêts à l’emploi, ils se caractérisent pas un fort albédo lorsqu’ils sont de couleur claire. Ils n’accumulent donc pas la chaleur et se révèlent donc particulièrement intéressants pour diminuer l’effet d’îlots de chaleur en ville. Nos équipes travaillent à mesurer précisément les effets de ses solutions », décrit-elle. Encore une solution qui, parmi d’autres, participe à la création d’une ville fraîche et agréable. Bref, durable.