Pont Simone Veil à Bordeaux : une prouesse technique à empreinte carbone réduite

● Un exploit rendu possible par l’excellence de la conception et de la mise en œuvre, mais également par l’utilisation des ciments bas carbone Lafarge dans la formulation des bétons.
● Une performance industrielle et logistique de haut niveau par Garandeau Bétons.
● Une réduction de 50% du poids carbone des bétons utilisés pour les fondations de l’ouvrage. 
 

Long de 549 mètres et large de 44 mètres, le pont Simone Veil s’ouvre aux premiers usagers le 6 juillet 2024. Ce 6ème pont reliant les rives de la Garonne entre Bordeaux, Bègles et Floirac est adapté à tous les modes de transports. Il permet ainsi d'optimiser et de fluidifier le trafic, tout en apportant un nouvel espace public sur l’eau. Ce projet ambitieux, fruit de plusieurs années d’études et de concertation, a mené à la conception d’un pont alliant technicité, esthétique et durabilité.

Une prouesse technique remarquable…

Sélectionnée par l’entreprise générale de construction Bouygues TP RF en tant que fournisseur exclusif de bétons pour le projet de construction du pont Simone Veil, Garandeau Bétons a relevé avec enthousiasme les défis techniques de grande envergure du chantier. Pour garantir la durabilité et la résistance de cet ouvrage, des bétons de haute performance ont été indispensables. 

Afin de répondre à ces enjeux, Lafarge Ciments a fourni 8 000 tonnes de ciment à Garandeau Bétons, qui a fabriqué les 20 000 m³ de béton nécessaires au chantier.

Parmi les ciments utilisés, un ciment bas carbone ECOPlanet adapté aux grandes exigences techniques* a été choisi pour les fondations. Ce ciment a apporté aux bétons du chantier une haute résistance aux environnements agressifs, notamment aux eaux salées provenant du golfe de Gascogne, garantissant ainsi la solidité et la longévité des structures immergées.

Pour le tablier du pont, c’est un autre type de ciment haute performance** qui a été sélectionné pour les propriétés mécaniques exceptionnelles qu’il procure aux bétons, notamment pour la résistance à jeune âge et le faible retrait, indispensables sur ce projet.

L'utilisation de ces ciments spécifiques a permis à Garandeau Bétons de réaliser des bétons capables de répondre aux exigences techniques élevées du projet. Chaque étape de la fabrication et de la mise en place a été méticuleusement planifiée et exécutée pour assurer une qualité optimale et un maximum de durabilité. 

Une collaboration réussie entre Bouygues TP RF, Garandeau Bétons et Lafarge Ciments a permis de créer un ouvrage exceptionnel, résultat d'une ingénierie avancée et d’une parfaite maîtrise technique. 
 

…avec une réduction de l’empreinte carbone à la clef


Le chantier du Pont Simone Veil se distingue non seulement par son aspect technique, mais aussi par l’attention portée à la performance environnementale des matériaux utilisés lors de sa construction. En effet, pour les fondations du pont, Garandeau Bétons a fabriqué des bétons avec des ciments ECOPlanet à empreinte carbone réduite***. Ces ciments ont permis de réduire entre 48% à 50% l’empreinte carbone des bétons du chantier sur cette partie d’ouvrage, selon les formules utilisées. 

"Nous sommes honorés d’avoir participé à la construction du pont Simone Veil et extrêmement fiers d’avoir fourni des bétons pour améliorer l’empreinte carbone de l'ouvrage. L'entreprise Garandeau Bétons est déterminée à poursuivre ses efforts, avec tous les acteurs de la filière en Nouvelle Aquitaine, pour une construction plus vertueuse."
Ann SOUCARET, Directrice - Garandeau Bétons 

"De tels ouvrages qui allient prouesse architecturale, prouesse technique et performance environnementale des matériaux utilisés, démontrent clairement que nos ciments à empreinte carbone réduite ECOPlanet sont parfaitement adaptés aux projets les plus exigeants."
Olivier MESPOUILLES, Directeur général - Lafarge Ciments Distribution 

 
* CEM III/B 42,5 SR PM
** CEM I 52,5 N SR5 PM-ES
**** Par rapport à un CEM I (DEP France Ciment)

Contacts presse

Agence CLC Communications
Charlène Brisset (06 46 54 89 36)
Laurence Bachelot (06 84 05 97 54)
Jérôme Saczewski (06 09 93 03 44)
Lisa Amghar (06 46 54 06 18)
lafargepresse@clccom.com

Fiche chantier

Maître d’ouvrage : Bordeaux Métropole
Maître d’oeuvre : Agence d’architecture OMA Rem Koolhaas et Gilles Guyot
Entreprise Générale de Construction : Bouygues TP RF
Fournisseur du béton : Garandeau Bétons
Fournisseurs du ciment : Lafage Ciment
Ciments fournis : 
- ECOPlanet CEM III/B 42,5 SR PM fabriqués à La Malle (13), fondations
- CEM I 52,5 N SR5 PM fabriqués au Teil (07), tablier
Volumes : 
- Béton : 20 000 m3
- Ciment : 8 000 t

A propos de Garandeau Bétons
Garandeau Bétons, acteur majeur dans la production et la livraison de bétons prêts à l’emploi (BPE), est implanté en Nouvelle-Aquitaine avec 11 centrales à béton. Engagée dans une démarche de qualité et de respect de l’environnement, l’entreprise propose une large gamme de bétons à empreinte carbone réduite.
Dans la lignée de son engagement, l’entreprise charentaise a rejoint il y a quelques mois le réseau de Partenaires Galaxim béton planet, le premier réseau d'indépendants de BPE, créé par Lafarge Ciments, engagé dans la décarbonation du secteur de la construction. Celui-ci compte aujourd’hui une trentaine d’entreprises réparties dans toute la France, chacune proposant sa propre gamme personnalisée, Galaxim béton planet, formulée à partir de ciments ECOPlanet.
Garandeau Bétons a participé à de nombreux projets prestigieux dans la région, incluant le pont Simone Veil et le pont Jacques-Chaban-Delmas à Bordeaux.