Première mondiale à la cimenterie de La Malle (dép. Bouches du Rhône) : l’utilisation d’hydrogène optimise la performance des fours et permet de se passer complètement de combustibles fossiles, pour toujours moins d’émissions de CO2.
Fin 2023 la cimenterie de La Malle a mené une expérimentation unique dans le monde : tester en conditions réelles de fonctionnement, et sur sur une période de plusieurs jours, l'injection d'hydrogène dans le four d’une cimenterie.
Réalisé avec l’appui des experts du Holcim Innovation Center, ce test avait un double objectif : évaluer l'effet "boosting" de l'hydrogène (sa capacité à favoriser un meilleur fonctionnement du four et ainsi pouvoir utiliser plus de combustibles alternatifs), et réaliser un court essai de substitution totale des combustibles fossiles.
Provenant de Fos-sur-Mer, l'hydrogène a été acheminé par Air Liquide puis injecté avec l’appui technique de Fives Pillard, créant ainsi une boucle locale vertueuse entre plusieurs acteurs industriels du territoire.
Préparé depuis de nombreux mois, le test s'est déroulé dans des conditions de sécurité optimales et s’est conclu brillamment grâce à la collaboration exemplaire de tous les acteurs engagés dans sa réalisation, et en particulier à l’investissement des collaborateurs de La Malle..
Ce succès souligne également le rôle majeur de l’usine dans le bassin industriel marseillais, à la pointe de la recherche et de la compétitivité sur les combustibles décarbonés. Et pour Lafarge, il démontre que l'injection d'hydrogène représente une solution d’avenir pour réduire les émissions de CO2, confortant ainsi la position avant-gardiste de l’entreprise pour mener la transition écologique de la construction.
D’autres tests d'injection d'hydrogène sont prévus dans d’autres cimenteries du groupe Holcim, afin d'anticiper le moment où les conditions techniques et économiques de fabrication de l'hydrogène permettront d’y avoir recours durablement.