Christelle Morançais, présidente de la Région Pays de la Loire, en visite à l’usine Lafarge de Saint-Pierre-la-Cour soutient la trajectoire de décarbonation du site mayennais, qui vise à devenir net-zero carbone dès 2031
Plus importante cimenterie de France et parmi les plus performantes d’Europe en termes d’efficacité énergétique, l’usine de Saint-Pierre-la-Cour affiche un poids carbone par tonne de ciment le plus faible du pays : 78% de sa production est constituée de ciments bas carbone ECOPlanet, présentant une réduction d’au moins 30% de leur poids CO2 en comparaison à un ciment classique (CEM I), et répondant aux exigences de la nouvelle RE2020.
Capt4Climate, un projet de décarbonation structurant pour le Grand Ouest
Le projet de décarbonation profonde de la cimenterie de Saint-Pierre-la-Cour consiste en la création d'une infrastructure de captage des émissions résiduelles de CO2, celles que l'usine continuera à émettre une fois que tous les leviers industriels pour faire baisser ses émissions auront été mis en oeuvre.
Grâce à Capt4Climate, 1 million de tonnes de CO2 seront captés par an - soit l’équivalent des émissions annuelles d’une ville comme Rennes - pour être stockés définitivement en Mer du Nord ou valorisés en carburant de synthèse.
En permettant d'accélérer la structuration de deux nouvelles filières industrielles complémentaires dans le Grand Ouest, de la capture au stockage du CO2 et sa valorisation, Capt4Climate joue également un rôle stratégique pour la réussite de GOCO2, le programme de décarbonation du territoire, accompagné par la Région Pays de la Loire et par le Grand Port Maritime de Nantes-Saint-Nazaire. Avec l’objectif de capter 2,6 millions de tonnes de CO2 par an et un investissement de 1,7 milliard d’euros, GOCO2 est un des plus importants projets de ce type en France.
La cimenterie Lafarge de Saint-Pierre-la-Cour en chiffres
● 180 collaborateurs et 1000 emplois indirects
● 1,5 million de tonnes de ciment produites par an, soit 8 % de la production du pays.
● 78% de la production en ciment bas carbone ECOPlanet (poids carbone réduit de au moins 30% comparé à un ciment Portland - CEM I)
● 250 000 tonnes de matières valorisées par an.
● 75% de combustibles alternatifs, en remplacement des combustibles fossiles.