Réalisation d’une résidence en béton entièrement recyclé par SEQENS et HOLCIM, une première mondiale !
SEQENS, filiale du groupe Action Logement, et HOLCIM unissent leurs compétences pour porter un projet novateur : la construction du premier immeuble en béton entièrement recyclé.
Soucieux de répondre aux défis environnementaux que doit relever le secteur de l’immobilier et celui du logement en particulier, les partenaires accompagnent la construction d’un ensemble immobilier à Gennevilliers (92) avec une solution de bétons inédite dont tous les composants* sont issus de matériaux recyclés : ciment, gravillons, sable, eau.
Le projet RECYGÉNIE, un partenariat d’innovation
Le partenariat entre SEQENS, un des acteurs majeurs du logement social en Ile-de-France, et HOLCIM, premier producteur de matériaux de construction, est le fruit d’une volonté commune : innover pour accélérer le développement des bétons « écologiques ». L’objectif du projet RECYGÉNIE est d’approfondir au maximum la valorisation des déchets dans le secteur de la construction. L’ambition est de prouver qu’il est possible d’allier performances techniques, circulaires et environnementales.
Ainsi, en réalisant ce projet qui repousse les limites connues en matière de béton recyclé, SEQENS et HOLCIM ambitionnent de faire progresser les usages du secteur de la construction vers des habitations plus durables. Pour cela, les deux entreprises ont mobilisé leurs forces internes :
- Les experts ciment et béton du centre de R&D du groupe HOLCIM à l’Isle D’Abeau (38) ainsi que les ingénieurs et techniciens du laboratoire national d’analyse de Lafarge France ;
- SEQENS a également contribué à ce projet en mobilisant l’architecte A26 BLM, son bureau d’études INGEA, ainsi que le bureau de Contrôle QUALICONSULT et le CSTB.
Un béton « neuf », entièrement recyclé
Traditionnellement, pour fabriquer du béton, il faut en moyenne : 80% de granulats (gravillons et sable), 11% de ciment et 9% d’eau. Le projet RECYGÉNIE repose sur le recyclage de tous ces composants :
- Le clinker 100% recyclé produit en 2022 dans l’usine d’Altkirch (68) constitue une 1ère mondiale dans le domaine de la construction circulaire. La différence essentielle est que les 2 000 tonnes de clinker produites ont permis d’économiser environ 3 000 tonnes de ressources naturelles qui auraient été prélevées en carrière. Ce clinker a permis la réalisation, grâce à l’ajout d’autres composants recyclés, d’un ciment normalisé CEM III/A 42,5 N destiné spécifiquement au projet RECYGÉNIE.
- Les granulats 100% recyclés sont composés de gravillons et de sables provenant de centrales à béton parisiennes et de divers déchets de démolition, et dont une partie est issue de l’ancienne résidence Brenu de Gennevilliers. Au total, près de 2 200 tonnes de granulats ont été préparés spécialement pour le projet RECYGÉNIE.
- L’eau recyclée provient exclusivement du circuit des eaux de « process », à savoir celles ayant déjà été utilisée pour le nettoyage des équipements et des infrastructures de la centrale ; Par ailleurs, des bassins supplémentaires pour le stockage des eaux de pluies, pouvant être injectées dans le circuit des eaux de process, ont été créés sur la dite centrale.
Un ATEx spécifique pour faire progresser le secteur
Bien que respectant la nouvelle norme béton NF EN 206+A2/CN, et en particulier la démarche performancielle permettant de justifier de la durabilité des bétons, HOLCIM et SEQENS ont fait le choix de déposer un ATEx spécifique auprès du CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) pour le chantier RECYGENIE (ATEx de cas « b »).
L’objectif étant de faire valider les hypothèses et le programme d’essais de ces nouveaux bétons, et d’établir une première base de données pour faire avancer la connaissance sur le comportement des matériaux recyclés dans le béton.
De nouvelles résidences qualitatives et respectueuses de l’environnement
Cette innovation technologique s’inscrit dans le cadre de l’opération d’envergure de rénovation urbaine de l’ilôt Brenu, portée par la ville de Gennevilliers. A terme, les habitants du quartier bénéficieront d’un cadre de vie plus agréable et l’offre de logements sociaux et privés sera sensiblement renforcée.
Ainsi, le projet prévoit :
- La démolition de 166 logements sociaux et du bâtiment dit « la Chandelle » constitué de logements privés ;
- La réalisation d’environ 220 logements : 70 logements sociaux et 100 logements en accession privée, dont environ 30 en accession sociale ;
- La création d’une voie publique de desserte mieux adaptée au quartier.
Le chantier a débuté en août 2021 par la phase de démolition. Les premiers coulages de l’infrastructure interviendront ce mois de mars 2023, et le premier coulage du béton entièrement recyclé de la superstructure est prévu fin avril 2023. L’ensemble des logements seront livrés au dernier trimestre 2024.
Pour Stéphane DAUPHIN, Directeur général de Seqens, « le partenariat avec Holcim, qui aboutit à une technologie écologique encore jamais éprouvée, est une étape importante pour Seqens. C’est le fruit d’un travail d’équipe sans précédent ! Participer à la construction d’une résidence réalisée en béton 100% recyclé s’inscrit dans notre démarche RSE et notre politique volontariste en matière de réemploi. »
Pour François Petry, directeur général d’Holcim, « La construction circulaire est au cœur de la stratégie de Holcim. Fabriquer ce premier béton entièrement recyclé est une performance inédite pour laquelle nous avons mobilisé toutes nos expertises métiers, du ciment au granulat en passant par le béton et bien sur notre centre mondial de R&D dans l’Isère. Nous sommes fiers de cette mise en chantier qui marque une étape décisive pour la transition écologique de l’ensemble de la construction. Ce n’est qu’un début : les matériaux recyclés issus de la démolition vont occuper une part de plus en plus importante dans nos produits. »
A propos de Seqens
Seqens est acteur global du logement en Ile-de-France, qui s’illustre par une présence forte sur l’ensemble du territoire francilien dans plus de 330 communes avec un parc de 106 000 logements, dont 12 000 logements spécifiques et 25 000 locataires. Seqens, devient en 2022, la première Société à mission, du groupe Action Logement, portée par ses 1 600 collaborateurs et dotée d’une raison d’être « Donner à chacun sa chance en innovant pour l’habitat » et d’objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux inscrits dans ses statuts, qui constituent désormais sa mission.
Une double exigence : proximité et innovation
Par son engagement, son expertise, sa créativité, Seqens œuvre à l’intégration sociale dans les territoires ainsi qu’à la mobilité personnelle et professionnelle de leurs habitants et l’accompagnement de ses locataires tout au long de leur parcours résidentiel. Nous développons pour les familles les plus modestes, les salariés, des solutions résidentielles complètes, durables et appropriées aux spécificités de chaque collectivité. Avec Seqens, la Ville sera sobre & durable, conviviale & ouverte et sur-mesure. Seqens illustre la capacité du secteur du logement social à évoluer pour développer de nouveaux services, de nouvelles formes d’architecture, de nouveaux modèles d’urbanisme, de nouvelles solutions techniques et industrielles et de nouveaux modes d’organisation.
Contacts presse
Anne-Caroline Bayonne, Directrice de la Communication et des Relations institutionnelles – Tél. 01 86 52 62 32
FT&Consulting : Franck Thiebaux – Tél. 06 73 76 74 98
Agence CLC Communications – Tél. 01 42 93 04 04
Charlène Brisset – c.brisset@clccom.com