Rolac® Optimum

ROLAC® Optimum est un liant hydraulique polyvalent de haute performance, adapté au traitement de tous les types de matériaux naturels ou recyclés. 

Ses caractéristiques permettent d’obtenir des performances mécaniques élevées qui rendent possible selon les cas l’optimisation du dimensionnement en réduisant le dosage.

Rolac® Optimum est un liant hydraulique polyvalent qui apporte une réponse optimale à de nombreuses problématiques. Il est adapté au traitement de tous les types de matériaux naturels ou recyclés. Ses fortes capacités d’activation permettent d’accélérer le développement des résistances mécaniques pour une remise en circulation rapide. Son dosage favorise une optimisation du couple performance technique & coût.

Les atouts de Rolac OPTIMUM

Polyvalence des usages

Permet de couvrir tous les usages de valorisation des matériaux en applications routières : 
- traitement de sol 
- retraitement de chaussées en place 
- production de graves traitées en centrale de malaxage.

Adapté à tous types de matériaux naturels ou recyclés

Sa composition lui permet d’obtenir de bonnes performances avec des natures de sols géologiques variées.

Optimal

Sa performance permet de réduire les épaisseurs de couches de formes et d’assises, de surclasser les arases et d’optimiser le dimensionnement des structures de chaussées (performance liée au dosage, sous réserve d’essais de qualification).

Disponible en version ECOPlanet

Rolac Optimum existe désormais en version Rolac Optimum ECOPlanet et permet de réduire les émissions de CO2 d’au moins 30% comparé à un liant de référence CEM I (Donnée France Ciment 2024).

Contact

Votre contact pour toute consultation sur les liants géotechniques :
route.france@lafarge.com

 

Conditionnement

 


En vrac

Caractéristiques techniques
Précautions d'emploi
Dosages
Applications possibles
Service

Liant hydraulique routier pour le traitement des sols en place, des sables et graves (calcaires, siliceuses, silico-calcaires...)

Adapté à la réalisation de remblais, d’arases de terrassement, de plateformes sous bâtiment, d’assises de chaussées ou pistes de chantier

Formulation à base de clinker et/ou laitier et autres constituants secondaires, en proportion variable selon le lieu de production : Val d'Azergues (69), Saint-Pierre-la Cour (53), Port - la - Nouvelle (11), Martres (31), Le Teil (07), Altkirch (68), La Malle (13), Sète (34) et La Couronne (17).

Une étude préalable est nécessaire pour valider les conditions d’emploi du liant.

La température des matériaux à traiter doit être supérieure à 5°C (démarrage de prise hydraulique).

Des précautions particulières doivent être prises en cas de fortes chaleurs : températures supérieures à 30°C.

L’application d’une couche de cure ou d’un enduit gravillonné est nécessaire afin de protéger la surface des matériaux traités (dessiccation, intempéries, trafic chantier).

Avant remise en circulation vérifiez que le niveau de performance est atteint.

Les dosages à respecter varient en fonction du type d’application, de la nature et de la qualité des matériaux à traiter.

Notre laboratoire est à votre disposition pour vous aider dans la réalisation de vos essais afin que vos experts puissent choisir le liant et le dosage le plus adapté aux contraintes de votre chantier.

Routes et autoroutes

  • Nationales, départementales, communales, chemins forestiers, etc.

Bâtiments

  • Plateformes sous bâtiments et aménagements extérieurs de bâtiments : voies d'accès, parkings, plateformes industrielles, aires de stockage, etc

Portuaire

  • Quais de déchargement, plateforme sous entrepôt, etc.

Aéroportuaire

  • Taxiways, aires de stationnement, plateformes hangars, pistes, etc.

Autres

  • Plateformes ferroviaires, terrains de sport, etc.

Livraison sur chantier ou en centrale de grave. 

Recommandations techniques à l’utilisation du produit. 

Support technique chantier (essais de laboratoire et remise du dossier complet de résultats).