Témoignage de thibault, ingénieur procédé (mines saint etienne)

 

1. Pouvez-vous vous présenter ?

Thibault


J'ai 21 ans et je suis actuellement étudiant à l’école d’ingénieur des Mines de Saint Etienne, où je me suis spécialisé en Valorisation Energétique. Je suis alternant depuis septembre au sein de l’usine LafargeHolcim France Ciments de Val d’Azergues au service Procédés, rattaché au département Performance.

2. Pouvez-vous décrire les missions qui vous sont confiées ? Quels intérêts en retirez-vous ?

Le service Procédés surveille tous les processus de fabrication de la carrière jusqu’à l’ensachage en vue d’une optimisation permanente. En ce qui me concerne, je suis chargé d’assurer l’optimisation des consommations énergétiques de l’usine. Mes missions consistent à optimiser les ateliers de production, réaliser des études techniques sur les processus de production, analyser la marche des ateliers et suivre le fonctionnement des installations en permanence : autant de missions très diversifiées et intéressantes.

3. Pourquoi avez-vous choisi LafargeHolcim France pour effectuer votre alternance/stage ?

D'une part, mes anciennes formations ont fait que j'ai toujours voulu travailler dans le domaine des Matériaux. D’autre part, avec ma formation actuelle en Valorisation Energétique je cherchais un poste à thématique énergétique. Or, le poste proposé par mon usine me permettait d’allier ces deux intérêts. Je pense également que la construction est un enjeu important de notre avenir. C’est pourquoi travailler chez le leader des matériaux de construction était très attrayant.

4. Comment s'est déroulée votre arrivée chez LafargeHolcim France ?

A mon arrivée chez LafargeHolcim France, j’ai effectué une visite sécurité. En effet, la sécurité est une des priorités du Groupe LafargeHolcim France pour lequel il s’engage à développer une culture du zéro accident. Ensuite j’ai pris connaissance de mon environnement de travail et mon tuteur m’a présenté au fur et à mesure à l’ensemble des collaborateurs de l’usine.

5. Pouvez-vous nous décrire le rôle de votre tuteur ? Comment qualifierez-vous vos relations ?

Le rôle de mon tuteur est primordial dans la réussite de mon alternance. En effet, c’est lui qui s’est assuré de mon intégration. Il m’assiste et me conseille dans l'ensemble de mes activités. Il s'informe également de la progression pédagogique et du bon déroulement de ma formation. Une relation de confiance s’est très vite instaurée entre nous. Je pense qu’une telle relation est essentielle pour que je puisse être plus rapidement efficace et sûr dans mon métier.

6. Qu'avez-vous appris jusqu'à ce jour chez LafargeHolcim France ?

Travaillant dans la société depuis septembre, je suis actuellement en pleine phase d’apprentissage (connaissance des ateliers, théorie des technologies, technique des mesures…). Peu à peu, je vais entrer dans une phase d’autonomie avant de me positionner sur de véritables projets d’optimisation énergétique.

7. De quoi êtes-vous le plus fier chez LafargeHolcim France ?

Des ouvrages innovants grâce à un centre de R&D performant et des constructions respectueuses de notre environnement. En effet, LafargeHolcim France s’est engagé à diminuer ses émissions de gaz à effet de serre, favoriser le recyclage et utiliser des combustibles de substitutions moins polluants. Cette idéologie adoptée par LafargeHolcim France correspond bien à ma conviction car je suis très soucieux de notre environnement.

8. Si vous deviez décrire LafargeHolcim France en quelques mots, que diriez-vous ?

LafargeHolcim France est une grande société de construction française qui connait un énorme succès à l’échelle mondiale et qui n’a connu une seule ascension depuis sa création en 1833 jusqu’à aujourd’hui. Ses secteurs d’activités sont très variés et touchent tous les domaines de la construction et ce, tout en respectant l’environnement.

9. Que diriez-vous à un membre de votre entourage pour l'inciter à postuler chez LafargeHolcim France ?

Rejoindre le groupe LafargeHolcim France permet d’ouvrir des portes sur de nombreux projets aux enjeux et problématiques passionnants. Il faut savoir être curieux et motivé afin de développer ses qualités sur les missions proposées. Je pense que LafargeHolcim France est une entreprise permettant d’exploiter pleinement son potentiel.

10. Quel est votre projet professionnel une fois diplômé ?

Si j’ai la chance de pouvoir continuer à travailler chez LafargeHolcim France, je ne pense pas laisser passer une telle opportunité. Dans le cas échéant, je pense que je voyagerai quelques mois afin d’améliorer mon anglais avant d’entrer définitivement dans la vie active. Travailler dans les éco-matériaux m’intéresserait énormément.