Une centrale solaire annoncée sur le site Lafarge du Vernet (Haute-Garonne)
Lafarge France a choisi d’implanter une centrale solaire au sol sur son site du Vernet, afin d’offrir une nouvelle vocation de production d'énergie renouvelable à un site industriel en cours de reconversion.
A la suite d’un appel d’offres, Lafarge a donc sélectionné Iberdrola France pour transformer l’ancienne carrière du Vernet (devenue un dépôt de granulats) en centrale photovoltaïque. Ce projet s’inscrit dans une stratégie de développement des énergies renouvelables sur les sites Lafarge, avec la volonté affirmée de contribuer à un meilleur mix énergétique conformément à la programmation pluriannuelle de l’énergie.
On compte ainsi plus d’une cinquantaine de sites Lafarge susceptibles d’accueillir des projets de centrales solaires, aujourd’hui à différents stades d’avancement. Le site du Vernet est donc le premier de cette nouvelle ambition, qui vise à terme une production globale de 200 GWh/an.
Le projet en bref :
- Installée sur un terrain de 22 ha propriété de Midi Pyrénées Granulats (dont Lafarge est l’actionnaire majoritaire), la centrale disposera d’une capacité installée comprise entre 15 et 20 MW et sa mise en service est prévue en 2027.
- La production annuelle envisagée d'environ 28,8 GWh alimentera en électricité verte près de 10 700 foyers Haut-Garonnais fin 2027.
- La centrale solaire occupera une surface comprise entre 15 et 20 hectares sur les 22 hectares disponibles du site. Les autres hectares seront conservés en espaces naturels, afin de préserver en particulier les zones humides et les boisements à fort enjeu environnemental. Il est également prévu de renforcer les haies périphériques afin de favoriser la biodiversité et l’insertion paysagère de la future centrale.