L’usine à chaux Lafarge de Cruas inaugure les nouveaux filtres à manches anti-poussière de ses fours, un équipement de dernière génération permettant une réduction drastique des émissions de poussière.
● La conception et l’installation des filtres aura nécessité deux années d’études et de préparation, et huit mois de chantier pour un investissement de 1,5 million d’euros ;
● Les deux filtres à manches haute performance, comportant chacun 128 manches, remplacent les anciens filtres à eau datant des années 1970 ;
● Les émissions de poussière en sortie de four sont quasiment éradiquées, mesurées à moins de 0,5 mg/Nm3, très loin de la valeur limite autorisée par arrêté préfectoral.
Acteur local de la construction depuis… 170 ans, l’usine de Cruas produit des chaux d’exception qui sont utilisées pour la restauration de monuments historiques prestigieux, tels le Palais des Papes d'Avignon ou le château de Versailles, mais aussi pour l’isolation des habitations grâce à la solution chaux/chanvre. Entré en service en mars 2024, le nouvel équipement de filtration marque une étape importante dans l’histoire du site, étroitement intégré dans la ville de Cruas.
Le nouveau filtre à manches, qui a nécessité 2 années d'études et d'essais, représente le plus gros investissement réalisé sur le site depuis 25 ans. Cet équipement de pointe - chacun des deux filtres étant constitué de 128 manches de 3,5 mètres de haut et de 14 cm de diamètre - permet de réduire significativement l’impact environnemental de l’usine en supprimant presque totalement les poussières qui étaient précédemment émises par les fours de l’usine.
Visuellement, cette transformation s’accompagne également de la fin du panache de fumée, constitué de vapeur d’eau, qui s’échappait historiquement de la cheminée.
Ce qui change dans le procédé technique de traitement des poussières :
● Avant : les gaz étaient projetés sur une surface d’eau, transformant les poussières en boues (ré-injectées dans les fours), ce système générait un panache de vapeur.
● Aujourd’hui : les poussières sont captées à sec par des manches en textile technique. Les poussières sont ré-utilisées comme combustible alternatif par la cimenterie Lafarge de Val d’Azergue.
L’usine Lafarge de Cruas : premier fabricant français de chaux hydraulique
Avec 65 000 t de chaux produites par an, l’usine de Cruas représente à elle seule 50% de la consommation totale française. L’usine en chiffres :
● 30 collaborateurs et 150 emplois indirects,
● Un site industriel de 200 ha
● 110 000 t de calcaire transformées/an
● 2 laboratoires de contrôle de qualité des produits
● Un site certifié ISO 9001 (Qualité) et ISO 14001 (Environnement)
Les chaux de Cruas sont reconnues pour leur blancheur exceptionnelle, grâce au calcaire très blanc, sans trace de fer ni d’alumine, utilisé pour leur fabrication, leur conférant ainsi un indice de luminance élevé : 92L (la valeur 0 étant la valeur la plus sombre, et 100 la plus claire, soit le blanc pur).
Ce qui distingue également les chaux de Cruas, c’est la grande régularité de leur qualité, conséquence directe du procédé de fabrication mis en oeuvre sur le site : la phrase d’extinction du calcaire se fait « sur pierre », permettant d’éviter la présence excessive de « grappier » (calcaire mal cuit ou chaux vive non éteinte).
“Chaux-Room” - Les 200 invités présents à l’inauguration des nouveaux filtres à manches ce vendredi 20 septembre 2024, ont également découvert le nouvel espace de démonstration des chaux Lafarge : conçu pour accueillir les entreprises de rénovation du patrimoine, architectes, compagnons du tour de France… le Chaux-Room reçoit les visites culturelles organisées avec l’office du tourisme de Cruas.
Agence CLC Communications
Charlène Brisset (06 46 54 89 36)
Laurence Bachelot (06 84 05 97 54)
Jérôme Saczewski (06 09 93 03 44)
Lisa Amghar (06 46 54 06 18)
lafargepresse@clccom.com