Histoire du ciment
Utilisé dès l’Antiquité, le ciment n’a été réellement étudié et sa production rationalisée qu’au XIXe siècle. Dès 1833, l’histoire du ciment et celle de Lafarge sont intimement liées.
Le ciment dans l’Histoire
Le ciment est un liant hydraulique, qui entre dans la fabrication des bétons et mortiers. Il agit comme une colle entre les grains de sable et les granulats.
Dès l’Antiquité
Le ciment, en tant que liant d’origine minérale, est utilisé depuis des millénaires : dans l’Égypte antique, c’est un mortier de plâtre qui liait les pierres.
Les Chinois ou les Mayas édifiaient eux aussi leurs constructions en utilisant des mortiers à base de chaux, obtenue par cuisson de roches calcaires : c’est la base du ciment fabriqué encore aujourd’hui. Au fil des siècles, le ciment s’est perfectionné. Les Romains utilisaient de la chaux, renforcée par des cendres volcaniques (pouzzolane) pour fabriquer leur mortier, qui était alors capable de prendre sous l’eau.
Une fabrication rationalisée au XIXe siècle…
Les méthodes empiriques n’ont été réellement perfectionnées que bien plus tard avec la théorie de l'hydraulicité qui décrit les proportions nécessaires de calcaire et d’argile pour produire, par cuisson, le ciment.
… et aussitôt industrialisée
Dès lors, la production industrielle du ciment peut démarrer ! En 1824, Joseph Aspdin, un Écossais, améliore la « recette » et crée le Ciment Portland. Mais c’est en France que le polytechnicien Pavin de Lafarge installe ses premiers fours à chaux au Teil, en Ardèche, en 1833.
L’histoire des ciments Lafarge
Partenaire des plus grandes réalisations
Présent dans l'Hexagone depuis 1833, Lafarge est au cœur de l’histoire du ciment. Le berceau historique de nos ciments, la cimenterie du Teil, est associée à de nombreuses réalisations prestigieuses au fil des siècles : le canal de Suez comme la bourse de New York, la gare TGV de Lyon Saint-Exupéry ou encore le viaduc de Millau…
Les ciments Lafarge, au cœur du développement des territoires
Lafarge couvre aujourd’hui l'essentiel du territoire national. Acteur de la vie locale, nous contribuons via nos implantations au développement économique des territoires par la création d’emploi et de richesses.
Continuer à innover, en faisant place aux ciments bas carbone
Grâce à une écoute permanente du terrain, nous élaborons en permanence, avec un temps d'avance, de nouveaux matériaux et services adaptés aux véritables besoins de nos clients. Nos ciments sont ainsi conçus comme des solutions : ils se distinguent par leurs performances et ouvrent de nouvelles perspectives aux professionnels de la construction comme au grand public. Un engagement qui prend forme aujourd’hui avec le lancement de nouveaux ciments bas carbone, et la toute nouvelle gamme ECOPlanet. Une évolution vertueuse, rendue possible grâce à des investissements massifs dans nos unités de production et à un travail de recherche et développement qui permet de réduire significativement le poids carbone de nos ciments.