Le ciment chez Lafarge
Lafarge est membre du groupe Holcim, l'un des leaders mondiaux de la production de ciment. Cœur de métier historique de notre entreprise, le ciment se décline en une large gamme de produits issus de notre R&D à la pointe de l'innovation.
Une gamme riche et variée
Les ciments de Lafarge France sont conçus pour répondre à tous les besoins des constructeurs. Nous proposons une vaste gamme de produits, destinés aux industriels, aux particuliers et aux architectes. Chacun correspond à des usages spécifiques, pour la construction, la décoration ou encore l’élaboration de bétons résistants à des conditions hostiles.
Des ciments pour chaque usage
Notre gamme comporte :
- Les ciments courants, qui constituent des matériaux de construction de base efficaces, de qualité et polyvalents.
- Des ciments adaptés à différents types d'environnements, prévus pour l’exposition à l'eau de mer, aux sulfates ou à d’autres contextes particuliers.
- Des ciments spéciaux dédiés à des applications spécifiques : des ciments blancs pour les réalisations architecturales, des ciments pour puits de forage, des ciments pour des ouvrages résistants aux agressions chimiques, des liants hydrauliques de revêtement routier…
- Des ciments formulés pour la maçonnerie et les mortiers, pour des applications telles que les briques en béton, les carreaux, les couches d'enduit, le stuc, etc.
- Et depuis 2021 une gamme de ciments bas carbone offrant au minimum -30% de réduction d’émissions de CO2, comparé à un ciment portland CEM I, et qui ne cesse de s’étoffer avec de nouveaux produits innovants, la gamme ECOPlanet.
Tous ces ciments peuvent servir à la production de bétons aux caractéristiques et propriétés différentes.
Innovation permanente et ciments bas carbone
Lafarge France consacre chaque année de nombreuses ressources à la recherche et au développement de produits et procédés nouveaux, pour répondre aux attentes de ses clients et aux objectifs de développement durable.
Au sein de notre centre de recherche pour les matériaux de construction, basé à l’Isle d’Abeau, nous disposons d’équipes dédiées aux produits cimentiers afin d’enrichir et d’optimiser notre gamme, et concentrons prioritairement nos efforts sur le développement de solutions bas carbone (représente plus de 55% du budget de R&D).
Les ajouts cimentaires
Des ciments spécifiques
Lors de la dernière étape de fabrication du ciment, des matières minérales peuvent être ajoutées en proportion variable. Ces « ajouts cimentaires » permettent d'obtenir une gamme de ciments aux propriétés spécifiques mais aussi de réduire leur poids carbone en retranchant une partie du clinker.
Ces ajouts cimentaires peuvent être :
- d'origine naturelle, crus comme le calcaire, les familles de pierres volcaniques ou sédimentaires (roches pouzzolanes), ou transformés par cuisson comme les argiles activées ;
- d'origine industrielle, comme les déchets de l'industrie sidérurgique (les laitiers de hauts-fourneaux), de l'industrie des puces électroniques (les fumées de silice) et des centrales électriques de charbon (les cendres volantes).
Une démarche d’écologie industrielle
L'utilisation de déchets industriels comme ajouts offre non seulement une solution de traitement des déchets à la collectivité, en même temps qu’elle les valorise en les incorporant directement dans le produit fini ciment.
Des services d’accompagnement
Lafarge propose à ses clients des services d’accompagnement, qui les aident à optimiser leur utilisation de ses ciments :
- une assistance technique et logistique des commandes et des livraisons est proposée pour faciliter la réception de nos ciments et assurer le respect des délais ;
- des documentations sont également disponibles ; en outre, des démonstrations ou des formations liées aux caractéristiques et à la bonne utilisation de nos ciments peuvent être organisées.