Holcim France renouvelle jusqu’en 2027 ses engagements act4nature en faveur de la biodiversité, et lance un nouveau plan d’actions de 3 ans pour développer la biodiversité sur ses sites et au delà
● Un plan d’actions ambitieux dont la pertinence est validée par les partenaires de l'association EpE (Entreprises pour l’Environnement) : réseaux d’entreprises, partenaires scientifiques, ONG environnementales et organismes publics.
● Un engagement volontaire qui s’insère dans la politique “Nature Positive” du groupe Holcim, qui vise à atteindre un impact positif sur l’eau et la biodiversité en 2030 pour l’ensemble de ses sites.
● Une mobilisation interne au cœur du dispositif, tous les collaborateurs-acteurs sensibilisés sur leur site.
Ayant intégré de longue date la préservation de la biodiversité dans sa stratégie de développement, Holcim France renouvelle pour la 3ème fois, après 2018 et 2021, ses engagements dans le cadre d’act4nature : une démarche volontaire en faveur de la biodiversité portée par l’association française EpE, qui repose sur l’adhésion à 10 engagements communs ainsi que l’élaboration d’un plan d’actions individuel par chaque entreprise.
Les engagements individuels de Holcim France, qui portent à la fois sur la gestion opérationnelle, l'amélioration des connaissances ainsi que l'innovation et la communication, ont été définis afin d’adresser les 5 grands facteurs d'érosion de la biodiversité que sont : la surexploitation des ressources, le changement climatique, la pollution, les espèces exotiques envahissantes et l’artificialisation des sols.
Ainsi, le plan d’action qui découle des engagements act4nature a pour objectif de maintenir le haut niveau de pratique environnementale sur nos sites d'exploitation, mais aussi d’aller plus loin en proposant au secteur de la construction des solutions propices au maintien et au développement de la biodiversité dans les territoires.
Concrètement ce plan d’actions prévoit des mesures ambitieuses comme le suivi scientifique de l'impact de nos carrières sur la biodiversité (méthodologie BIRS - Biodiversity Index Reporting System développée par l’UICN), la sensibilisation de nos collaborateurs, et l’intégration de la biodiversité dans toutes les autres grandes politiques environnementales de l’entreprise : la réduction de notre empreinte hydrique, la promotion de l'économie circulaire et la lutte contre le changement climatique.
Il comporte des contributions originales comme la gestion de la réserve naturelle régionale du Bocage humide des Cailleries (également propriété de Lafarge, dép.44), et la participation au Projet national Innovations et Solutions pour lutter contre la Surchauffe Urbaine (PN ISSU).
Xavier Guesnu, Directeur Général des opérations France du groupe Holcim déclare : « Chez Holcim France, act4nature est plus qu'un engagement, c’est une conviction : au-delà de la réduction de notre empreinte, nous aspirons à démontrer notre contribution positive à la biodiversité et à proposer des solutions novatrices au secteur de la construction. Notre stratégie s'attaque aux cinq facteurs d'érosion de la biodiversité, transformant chaque défi en opportunité ».
Objectif 2030 : avoir un impact positif net sur la nature
Les engagements act4nature démontrent la volonté d’Holcim France d'intégrer la préservation des écosystèmes dans l'ensemble de la chaîne de valeur, allant au-delà de la simple gestion des sites pour embrasser une approche holistique des impacts sur la nature, en cohérence avec l’objectif global d’atteindre un impact positif net sur l‘eau et la biodiversité.

Agence CLC Communications
Charlène Brisset (06 46 54 89 36)
Laurence Bachelot (06 84 05 97 54)
Jérôme Saczewski (06 09 93 03 44)
Lisa Amghar (06 46 54 06 18)
lafargepresse@clccom.com